Les Flèches de la Doyenne

La « pépite » du jour a trait à la classique ardennaise et à ses coulisses. Au niveau basket, c’est cette fois une ancienne Pepine qui a décroché la timbale en Finlande tandis que le titre féminin pourrait être attribué le samedi 1er mai prochain. C’est du moins la proposition brainoise. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (cycliste) du mardi

Doyenne 2021 où il est de nouveau prouvé qu’une arrivée en Cité ardente a nettement plus de gueule que dans un zoning ansois sans âme. A propos de la classique ardennaise, ces deux anecdotes. On est dans les années ’80 et John Erler, le secrétaire de rédaction de la Gazette de Liège, me propose de couvrir l’épreuve en sa compagnie pour la Libre Belgique. On suit ainsi la course du début à la fin. Enfin, presque. Car, en vue de l’emballage final sur le boulevard de la Sauvenière, nous sommes longtemps bloqués dans une trémie. Faut-il préciser qu’à cette époque, les GSM n’existent pas encore ? Bref, ce n’est qu’au terme de l’embouteillage que nous avons appris l’identité du vainqueur. Pour nous, c’était le bout du tunnel. Au propre comme au figuré. Cette année, le responsable du fléchage prestait pour la dernière fois. Mercredi passé, ce vénérable membre du Pesant s’acquitta donc de sa tâche. Mais, pris par les habitudes, il expédiait toujours les coureurs à l’assaut du Maquisard. Or, ils découvraient désormais la côte de Desnié. Et on connait bon nombre de cyclos qui se sont laissé prendre au piège… Rassurez-vous les pros étaient remis dans le droit chemin pour les traditionnelles reconnaissances.

Playoffs dames : Braine ou Namur, champion du « brin de muguet » ?

On n’est pas encore sorti de l’auberge ! Lundi midi, les Brainoises ont encore été testées. Aucun autre nouveau cas n’a été relevé. Elles le seront aussi ce mardi. En attendant, les Brabançonnes ne disposent que de cinq professionnelles et d’une jeune. Sans oublier que la Faculté déconseille fortement aux « rescapées » de jouer demain soir. Dans la foulée, le président Platieau et les siens ont formulé une proposition visant à disputer la finale pour le titre le samedi 1er mai prochain. Reste maintenant à connaître l’avis des Namuroises et de la fédération. Affaire à suivre, selon l’expression consacrée…

Pounds est championne de Finlande !

Anissa Pounds, l’ancienne Pepine, est devenue championne de Finlande

Décidément, c’est l’heure de la remise des prix. Après Julie Allemand en France et Emmanuella Mayombo en Allemagne, c’est une ancienne Pepine qui a décroché une autre timbale ce week-end. Il s’agit d’Anissa Pounds – arrivée en bord de Hoëgne en janvier 2020 – qui est devenue championne de Finlande (photo, au centre tenant sa médaille). Avec 14 pts et 4 ass à son compteur, elle contribuait ainsi au sacre de PeKa, vainqueur (57-75) à Honka. Elle a pour équipière les sœurs Lehtoranta dont une d’entre elles a déjà évolué à Anvers. L’autre, à Keltern avec Mayombo. Leur club est situé à Kotra. Soit, à 70 bornes de la frontière russe. Voilà qui méritait bien une petite vodka !

La télé crève l’écran

Une certitude : il vous faudra faire des choix entre Real Madrid – Efes Istanbul (19 h, VOOsport World 2) et Strasbourg – ASVEL (20 h, Sport en France). Sans oublier Hornets – Bucks (1 h, Eleven Sports 2).

Michel CHRISTIANE

Crédit photos : La Redoutable et PéKa