Par où commencer après ce week-end d’exception émaillé successivement par le gain de la coupe de France par le duo Petit-Allemand et le titre allemand décroché par Emmanuella Mayombo ? Quant à Torreborre, il ne chôme pas en Tchéquie tout comme Gorgemans à Denain. Ce sont les infos d’EMCE.
Stars Keltern, champion d’outre-Rhin avec son inattendu trio belge
Keltern attendait un nouveau sacre depuis 2018. C’est chose acquise depuis hier en début de soirée quand la formation locale infligeait un troisième revers consécutif (95-69) aux surprenantes « Panthers » d’Osnabrück. L’affaire était dans le sac dès la mi-temps avec un marquoir affichant un réconfortant 53-32. Et ce, après le triomphe récent en coupe d’Allemagne. On l’ignore souvent, mais Emmanuella Mayombo (photo), l’exemplaire capitaine locale, n’est pas l’unique belge du cru. La meneuse liégeoise a ainsi à ses côtés la prometteuse, Hatty Nawezhi, ainsi que Romina Ciappina, l’assistant coach. Bref, le basket francophone est très bien représenté dans ce joli coin de la Forêt Noire.
Montpellier : Julie Allemand aux anges et Thibaut Petit à l’étranger
Après l’insoutenable suspense menant au succès de Lattes/Montpellier en coupe de France. Voici les réactions de nos acteurs principautaires. D’abord celle de Julie Allemand, sur France Bleue Hérault : « Je suis carrément KO. Il est clair que l’on n’a pas livré notre meilleur match de la saison, mais on s’est fait plaisir en arrachant ce trophée. » Sur Védia, Thibaut Petit se laissait aller à certaines confidences : « Après la coupe, comment ne pas rêver à un doublé ? D’autant que nous ne cessons de monter en puissance. Quant à mon avenir, il se situera à nouveau à l’étranger mais dans un pays où je n’ai pas encore travaillé jusqu’ici. » Reste à savoir si ce sera en basket féminin ou masculin et où ? On devrait être vite fixé…
Amaury Gorgemans (ex-Liège Basket), d’emblée titularisé à Denain Voltaire
Tout comme son transfert, la mise en action n’aura pas tardé pour Amaury Gorgemans. En effet, l’ancienne « tour de contrôle » liégeoise était d’emblée titularisée, ce week-end, au sein du cinq majeur de Denain Voltaire (Pro B). Amaury obtenait un temps de jeu de 17 minutes, enfilait 6 points et gobait 4 rebonds. Suffisant pour permettre à sa phalange d’adoption de prendre le meilleur (90-81) sur Vichy/Clermont. Une équipe de l’Allier où évolue James Washington passé par Pepinster en 2013/2014.
Les Principautaires hors frontières font l’affaire
Week-end d’exception car, à une exception près, tous les Principautaires de l’étranger l’ont emporté. En hommes, l’Hapoel Holon (De Zeeuw 13 p, 7 r) domine (90-85) Bnei Herzliya. Idem pour Valladolid (Kohadja 2 p) qui écarte (78-91) Almansa. Retour aux affaires pour Van Ounsem (2 p) avec Bordeaux, vainqueur (84-75) de Rueil. Kolin (Torreborre 0 p) se paye (92-87) Pardubice et ces mêmes antagonistes se revoient dès ce soir (20 h 15) en quarts de finale des playoffs tchèques. Au rayon féminin, faut-il préciser que Montpellier (Allemand 22 p et MVP) ont gagné (75-74) la coupe de France aux dépens de Charleville-Mézières ? Pas mal non plus le titre de championne d’Allemagne décroché par Emmanuella Mayombo (7 p) avec Keltern au détriment d’Osnabrück. Quant à l’exception confirmant la règle, elle concerne les Conternoises de Fabienne Fuger, logiquement évincées (50-87) par Dudelange.
La télé crève l’écran
Pour une fois, cette rubrique ne sera pas consacrée à un match mais à un film ayant le basket pour « acteur » principal. Il s’agit de « La Finale » (avec Thiery Lhermitte) diffusé à 20 h 40 sur la Une.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Stars Keltern