Ce dimanche, les coureurs se sont élancés sous un joli soleil pour dompter la Doyenne, un Monument qui passionne toujours autant les foules.
Ce dimanche, place à la Doyenne pour clore la saison des classiques. Une course qui suscite toujours un franc enthousiasme dans la Principauté même si le régional de l’étape, Philippe Gilbert, sera sans doute trop court pour prétendre à la victoire. Cela n’avait en tout cas pas entaché la bonne humeur de certains basketteurs – dont Martin Gillotay et Quentin Fassotte – venus encourager les forçats du bitume lors de leur passage à Louveigné.
Si Gilbert, au départ et avec tout de même certaines ambitions, a peu de chances de remporter le bouquet, à qui ce Monument reviendra-t-il ? « Je vote pour Alaphilippe car sa victoire à Huy lui donne de la confiance et Liège-Bastogne-Liège, que c’est son gros objectif de la saison et qu’il voudra prendre sa revanche par rapport à l’an passé » avance Arnaud qui a eu l’occasion de gravir la Roche aux Faucons vendredi en compagnie de Benoot. « Mais attention à Valverde, et aussi à Pidcock s’il roule. Et attention à l’équipe Bora qui pourrait dynamiter la course. »
Forcément, Alaphilippe cristallise toute l’attention après son succès au sommet du Mur de Huy. « LBL est assez différente de la Flèche et est une course d’usure » nuance tout de même Nicolas Gustin. « Il y aura encore du beau monde au départ. Je crois que nous allons retrouver un Alaphilippe revanchard par rapport à sa déconvenue de l’année passée, lui qui avait levé les bras au ciel de manière prématurée. Il faudra également surveiller Pidcock qui a démontré qu’il savait sprinter et qui sera entouré d’une toute grosse équipe. »
Et si ce n’est Alaphilippe, la victoire reviendra-t-elle à Roglic ? « Le vainqueur sortant, Roglic, peut réaliser le doublé. Il est vraiment costaud mais a démarré trop tôt mercredi dans le mur de Huy » nous répond John Vanoost, grand supporter de « Wolfpack ». « LBL, c’est ma course préférée. Je suis déjà allé de nombreuses fois y assister au bord de la route, je l’ai moi-même déjà faite en partie. Je n’aime par contre pas trop la nouvelle arrivée, cela réduit trop la bagarre à la Roche aux Faucons et à un sprint final. »