Le lien entre basket et cyclisme ne se dément pas, notamment avec la présence de Thomas Van den Spiegel à la tête de Flanders Classic, la société qui organise ce dimanche le Tour des Flandres.
S’il y a bien un Belge qui a réussi sa carrière de joueur et son après-carrière, c’est plus que vraisemblablement Thomas Van den Spiegel. L’ancien pivot des Belgian Lions est passé par des clubs mythiques comme le Real Madrid, la Fortitudo Bologne, le CSK Moscou, la Virtus Roma ou encore Milan. Dans sa besace, deux Euroligue et des titres aussi bien en Russie qu’en Belgique, avec Ostende. Désormais CEO de Flanders Classic, le grand Thomas s’illustre aussi bien dans sa deuxième carrière que dans la première et a récemment été réélu à la présidence de l’ULEB, qu’il occupe depuis 2016. « Je me réjouis de les représenter tous à nouveau au cours des quatre prochaines années. Il est important que nous maintenions l’élan actuel et le sentiment d’unité entre tous les membres que nous avons créé au cours de mon premier mandat. Cela a conduit, entre autres, à la plainte que nous avons récemment déposée fin septembre auprès de la Commission européenne contre l’Euroligue. En plus de protéger le modèle sportif européen, il est essentiel que nous, en tant que ligues nationales, nous défendions et protégions le basketball national. En outre, je veux continuer à m’appuyer sur l’amélioration des relations internationales qui a permis à l’ULEB de participer plus activement aux discussions à différents niveaux » avait remercié l’ancien Joueur belge de l’année dans un communiqué peu après sa réélection.
L’ancien pivot international vivra cette année son deuxième Tour des Flandres sans public. « Oui, fou et décevant aussi de devoir vivre deux éditions de suite à huis clos ! Mais soyons optimistes et regardons déjà vers 2022 en espérant une édition normale. Franchement, ce n’est pas évident d’organiser une course dans de telles conditions. On aimerait retrouver notre public le long du parcours… « confiait-il dans un excellent entretien réalisé par la RTBF.
Néanmoins, malgré l’absence des spectateurs, toutes les conditions sont réunies pour vivre un grand moment de sport dans un Ronde qui déchaine les passions et les ambitions des vrais « flahutes ». « J’espère assister à une superbe édition comme en octobre dernier » rappelait Van den Spiegel à la RTBF. Nous aussi…