De la D1 à Malmedy !

Souvent délaissé, l’est de la province va enfin pouvoir vibrer au basket de haut niveau grâce à une équipe de la future « BeLuxLigue ». Un second remplaçant pour Welsh à Ostende : sera-ce le bon ? Olivier Foucart pourrait être le substitut de Paul Vervaeck aux Kangoeroes. Ce sont les infos d’EMCE.

Exclusif : la BeNeLeague explose, bonjour à la BeLuxLigue !

On savait que certains clubs francophones étaient assez réservés à l’idée de la création d’une BeNeLeague pourtant annoncée en grandes pompes de l’autre côté de la frontière linguistique. On n’imaginait pourtant pas que leur exaspération était de cette ampleur. En effet, une réunion secrète s’est tenue hier soir et a abouti à la création de la BeLuxLigue. En exclusivité mondiale, en voici les détails : Mons, Charleroi et Liège Basket participeront, dès septembre prochain, à un championnat binational en compagnie des cercles luxembourgeois d’Ettelbrück, de l’Amicale Steinsel et du Sparta Bertrange. Etienne Louvrier et Pascal Meurs, coaches belges de ces deux dernières formations, ne sont d’ailleurs pas étrangers à cette initiative. Le Brussels, à cheval entre Flandres et Wallonie, hésiterait encore. En revanche, les formations néerlandophones joueront bel et bien avec leurs consœurs hollandaises. Afin d’attiser l’intérêt du public local, deux teams seront constitués. Au Grand-Duché, il s’agira de Troisvierges sous la férule de deux Principautaires bien connus : Vincent Bonaventure (gérant de banque là-bas, père d’Ysaline et des frangins) ainsi que Francis Prégardien (ex-boss du magazine « Magic Basket » et gérant d’un restaurant dans la localité frontalière). Côté belge, ce sera Malmedy où Freddy Herbrand a déjà obtenu l’appui financier des autorités du Qatar et où les installations (photo) seront doublées de volume. En dernière minute, nous apprenons qu’un même rapprochement belgo-luxembourgeois serait sur le point de se concrétiser. Laura Henket et Fuch Fuger en seraient les principales antagonistes.

Renforts de taille tant à Filou Ostende qu’à Limburg United

C’est comme un retour aux sources pour Jonas Delalieux (29 a, 2,02 m) puisqu’il habite à dix minutes de sa future salle. Autrement dit, le Campinois quitte les Leuven Bears pour rejoindre Limburg United où il a signé pour trois ans. La « saga Welsh » a-t-elle trouvé son épilogue sur la Côte. En attendant, la formation du littoral a déjà déniché un remplaçant au versatile Jonathan Teske. Il épouse le solide profil de Kaleb Wesson (21 a, 2,11 m) qui évoluait jusqu’à présent en G-League pour le compte des Warriors de Santa Cruz. D’après nos renseignements, il serait plutôt du style « déménageur ». En espérant surtout que ce soit enfin le bon…

Qui pour succéder à Vervaeck à Malines ? Foucart tiendrait la corde

« Het Laaste Nieuws » semble en savoir davantage quant à la succession de Paul Vervaeck à Malines. La priorité serait donnée à un coach de la nouvelle génération tout en observant que les Sacha Massot, Sam Rotsaert et autre Lionel Bosco sont déjà casés. Dans ces conditions, Olivier Foucart remplirait toutes les cases. Sauf celle de l’expérience au sein de notre ligue. Pour rappel, le fils du regretté Marc a déjà transité par Waregem (TDM2) et est un des assistants de Dario Gjergja chez les Belgian Lions. On se souviendra encore que le Flandrien était le principal candidat à Mons, en 2019, avant qu’il ne soit coiffé sur le fil par Vedran Bosnic qui vient d’ailleurs de rempiler pour trois ans.

La télé crève l’écran

Jeudi d’Euroligue sur VOOsport World 3 avec l’explication entre Munich et Kaunas. Prise d’antenne à 19 heures.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Ville de Malmedy