Le Vertbois, ci-dessus, a longtemps réalisé des miracles dans la cour de l’Evêché. C’est que les Liégeois croyaient en leur bonne « Etoile ». Sans Obasohan, Nymburk croque Bamberg et ses « Belgicains » en… Bosnie. Reste les Ostendais qui sont de nouveau privés de « tour de contrôle ». Ce sont les infos d’EMCE.
« Qui est Qui ? » : aujourd’hui, l’Etoile Vertbois
Au moment où a été pris le cliché, l’équipe du centre-ville évoluait en 2e Provinciale. Elle s’appuyait sur Alain Hockins qui la quittait rapidement pour prêter ses services à une D2 nationale. Cette anecdote encore : il faut savoir que l’Etoile Vertbois (dénomination exacte) a longtemps joué dans la cours de l’Evêché. Quand j’ai entamé l’an passé la série consacrée aux terrains extérieurs, j’ai contacté ce même Evêché afin de savoir s’il était possible d’obtenir une photo d’époque de l’aire de jeu. La réponse tenait, en résumé, en ces termes : « Une piscine a bel et bien été construite dans nos installations, mais nous n’avons jamais accueilli un terrain de basket. » Décidément, les voies du Seigneur sont impénétrables…
Ligue des Champions : de Bamberg à Holon en passant par Nymburk
Hier soir, les playoffs de la Ligue des Champions faisaient notamment étape en Bosnie où… Bamberg offrait l’hospitalité à Nymburk. Covid oblige. L’équipe allemande et sa kyrielle de « Belgicains » (Larson 2, Thompson 0, Fieler 19, Ruoff 0) s’inclinait (80-91) devant des Tchèques privés d’Obasohan. C’était encore 58-56, à la demi-heure. Nymburk est d’ores et déjà qualifié. Aujourd’hui (20 h), l’Hapoel Holon recevra les Italiens de Brindisi. Au match-aller, les troupes de Maxime De Zeeuw (entretien à découvrir ici) avaient coiffé sur le fil (85-87) celle de Josh Bostic, ex-MVP de Liège Basket. Il y a donc comme de la revanche dans l’air…
Parcours du combattant pour Ostende afin de trouver un substitut à Welsh
Au soir de la victoire en coupe, le club du littoral annonçait le départ précipité de Thomas Welsh devant se faire opérer aux Etats-Unis. Les Côtiers croyaient avoir déniché le substitut idéal en la personne de Jonathan Teske. On savait que le gaillard avait un caractère assez particulier et ne tardait pas à le démontrer. C’est ainsi qu’en début de semaine, il invoquait son mal du pays pour regagner sans autre forme de procès ses pénates outre-Atlantique. Moralité : les champions en titre sont de nouveau en quête de la perle rare ( ?) devant protéger leurs raquettes. A suivre, donc…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : LBM