Les St-Servaitoises pourront s’appuyer sur les services de Diawakana, ex-Braine et spécialiste du 3×3 outre-Quiévrain. Demi-finales des playoffs en vue tant pour Chloé Bully que pour Emmanuella Mayombo. Reste Montpellier qui connait son rival en finale de la coupe de France. Ce sont les infos d’EMCE.
D1 dames : Braine assure sa « pole », Namur ne se contente pas du top 2
C’est en sur-classement que Castors (Lisowa 23 p) a fait joujou (61-104) avec Waregem (Claessens 20 p). Grâce à cet énième succès, les championnes en titre sont assurées de la « pole » à la fin de la phase classique du championnat. Même privées de Bourlioux, les Lummenoises (Celus 20 p et où le coach Wolk rempile) ont signé une excellente prestation aux dépens (78-71) des Courtraisiennes (Gaspar 17 p). Accrochées à 13 partout (10e), les Liégeoises (Doppée 14 p) ont alors enclenché le turbo pour laisser sur place (80-52) le Sparta Laarne. Because « Covid », le duel opposant Namur à Malines a été reporté à une date ultérieure. Ce qui n’a pas empêché les décideurs mosans d’enrôler la dynamique Française Diawakana, passée par Braine (photo), jusqu’en fin d’exercice. En sens inverse, O’Sullivan annonce son départ prochain pour Neufchâteau (R1).
Les Principautaires hors frontières font l’affaire
Ca s’accélère outre-Rhin où l’on déjà entamé les playoffs féminins. En quarts de finale (deux manches gagnantes), pas de souci pour Keltern (Mayombo 16 p) qui explose (79-63) Halle. Herner (Bully 0 p et temps de jeu trop limité) a dû se concentrer pour évincer (68-56) les Fribourgeoises. Au Luxembourg, Fuger doit désormais se priver de sa dernière Américaine. D’où la dégelée (82-38) subie par Contern des œuvres des Musel Pikes. Le duo Allemand-Petit connait son rival en finale de la coupe de France : il s’agira de Charleville, vainqueur (84-62) de Landerneau. Rendez-vous fin avril à Paris ! Au rayon masculin, De Zeeuw (4) et l’Hapoel Holon sont venus à bout (82-75) de l’Hapoel Be’er. En Espagne, Valladolid (Kohadja 2 p) tenait la comparaison jusqu’au repos (43-43) à Castello avant de s’incliner à 87-79.
Etranger : ex-Bruxellois en Italie et ancien Limbourgeois en Israël
En vue de l’ultime ligne droite des différentes compétitions, les Lombards de Cantu ont jeté leur dévolu sur Ivica Radic (30 a, 2,08 m) en provenance d’Anwil (Pologne). Force est de constater que le géant croate n’avait pas vraiment crevé l’écran lors de son passage au Brussels, en 18/19. Quant à Austin Price (26 a, 1,93 m, Limburg United 18/19 aussi), il prend la direction d’Ironi Nes-Zioana (D1 israélienne). Le jeune meneur étasunien était sans club depuis le début de saison.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Castors Braine