C’est le grand soir pour les Hennuyers qui tenteront de se hisser en demi-finales de la FIBA Europe Cup au détriment d’Ostrow à l’accent belge. En championnat, les Liégeoises ont pris très au sérieux leur lointain périple à Waregem alors que Braine misera plus que jamais sur la jeunesse. Ce sont les infos d’EMCE.
C 3 : le Final 4 de Mons passe par la Pologne et ses « anciens Belges »
S’ils désirent accéder au Final 4 de la FIBA Europe Cup, les Montois se doivent d’abord d’écarter de leur route, ce soir (18 h), les Polonais de Stal Ostrow (3e de leur championnat). Pour arriver, eux aussi, en quarts de finale, ceux-ci ont pris le meilleur (92-83) de Den Bosch, la phalange locale. Pour l’occasion, les Hennuyers ne tomberont pas dans l’inconnu car ils se trouveront confrontés à Chris Smith (27 a, 1,93 m, photo) ayant transité par le Brussels en 18/19. L’ancien ailier de la capitale est désormais drivé par le Croate Igor Milicic (44 ans), qui en 05/06, officiait sous le maillot… montois amené par un certain Niksa Bavcevic. Sachez encore qu’Ostrow Wielkopolski (pour être tout à fait précis) est la plus grande ville du sud du pays avec ses 80.000 habitants. La rencontre débutera à dix-huit heures et sera diffusée gratuitement sur Youtube (lien ci-dessous).
D1 dames : les Panthers n’ont pas fait le marathon de Waregem pour rien
Dès mardi soir, les Namuroises (Kunaiyi 23 p, 17 r ; Baggio 12 p) ont croqué à pleines dents dans la défense de Lummen (sans Bourlioux) pour fixer la marque à 91-55. Le lendemain, les Panthers (Schmidt 18 p) ont fait parler leur collectif pour l’emporter 60-102 du côté de Waregem (résumé ici). C’était pourtant toujours 18-19 (10e) avant l’envolée liégeoise… Gros résultat (79-58) des Kangoeroes (Manis 17 p, 10 r) aux dépens des voisines de Boom (Van Buggenhout 16 p). C’est sous l’impulsion de l’inévitable Gaspar (18 p) que les Courtraisiennes sont venues à bout (62-89) des (autres) Flandriennes de Laarne.
Castors Braine : ce sera bientôt sans Carpreaux mais avec Van Buggenhout
Les dirigeants brabançons ont déjà jeté les principales bases de la future campagne. Info majeure : ils ne feront plus appel aux services de Marjorie Carpréaux qui sera, en quelque sorte, remplacée par la très prometteuse Sam Van Buggenhout. Pour l’heure, elle fait chauffer les compteurs en faveur des Anversoises de Boom. Très mauvaise nouvelle, en revanche, pour Eva Hambursin. En effet, l’ancienne Liégeoise s’est déchiré les ligaments croisés et est donc indisponible pour 6 à 8 mois. On lui souhaite bien évidemment un prompt et complet rétablissement.
La télé crève l’écran
Dommage qu’aucune chaîne francophone n’ait eu l’excellente idée de retransmettre le quart de finale européen de Mons, mais heureusement la rencontre sera tout de même visible sur Youtube (lien). Quant au duel entre Valence et le Bayer Munich, il sera visible sur VOOsport World 1.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA