Y avait pire pour les Cats !

A ce niveau, il n’y a évidemment plus de duel facile mais nos internationales auraient tort de se plaindre du calendrier continental les attendant en Alsace. Quant aux joueurs à identifier, ils défendaient alors les couleurs de l’Amicale Liers. Reste François Huby (Spa) qui met le cap sur St-Trond. Ce sont les infos d’EMCE.

« Qui est Qui ? », aujourd’hui : l’Amicale Liers

Dans sa salle à l’ombre de l’église du village (vestiaires à l’étage), l’Amicale Liers en a fait voir de toutes les couleurs à ses hôtes respectifs. Cette saison-là, elle n’est toutefois pas arrivée à s’extirper de la 1ère Provinciale. Au point qu’Yves Roubin devait céder le relais de coach à André Simonet. Reconnaissez-vous les Liersois de l’époque ? Pour revenir à la photo précédente de Charleroi, elle était accompagnée d’un texte où Giovanni Bozzi déclarait : « Le jeune Daniel Goethals a tout en main pour faire une grande carrière encore faudra-t-il parvenir à le canaliser. » On était en septembre 1990.

Euro : un tirage qui ouvre des perspectives pour nos Belgian Cats

Après que la quasi-totalité de population de Valence soit passée devant le micro, on put procéder au tirage au sort de l’Euro franco-espagnol du 17 au 27 juin. Les nôtres savaient déjà qu’elles étaient têtes de série et qu’elle évoluerait (dans un premier temps) à Strasbourg. Encore fallait-il savoir contre qui ? Elles n’ont pas trop à se plaindre car, dans le groupe C, elles en découdront avec la Bosnie-Herzégovine (34e mondiale avec la Brainoise Brcaninovic, jeudi 17 juin), la Slovénie (30e mondiale avec l’habituée d’Euroligue Lisec, vendredi 18 juin) et la Turquie (7e avec une naturalisée WNBA, dimanche 20 juin). A noter, sur le site de la FIBA, la réaction de Teja Oblak, capitaine slovène et sœur de Jan (gardien de l’Atletico Madrid) : « Cette poule me parait la plus partagée de toutes. Je me réjouis personnellement d’avoir hérité des Belges car, parmi les favorites, elles possèdent le jeu qui nous convient le mieux. » Les trois duels auront lieu au Rhenus Sport, salle fort spacieuse que j’ai eu l’occasion de visiter et qui se situe juste en face des institutions européennes. Tout un symbole…

François Huby quitte la Perle des Ardennes pour la cité des Canaris

Hier après-midi, le club de Saint-Trond (1e Régionale néerlandophone) a officialisé deux transferts. C’est ainsi que François Huby fait ses bagages à la Fraineuse spadoise afin d’aller prêter main forte à la formation trudonnaire. Qui maintient donc une certaine tradition principautaire. Chez les « Canaris », l’ancien de Liège Atlas sera rejoint par Wout Willems, en provenance de Kangoeroes Malines B.

La pépite (athlé) du mardi

Quel bonheur de suivre, ce week-end, les championnats d’Europe d’athlétisme. Une certitude, l’après-Borlée – qui a été préparateur physique à Braine et au Brussels – est bel et bien assuré avec les Carmoy, Kimeli, Thiam, Vidts (cette ancienne basketteuse de Vilvorde, Malines et Phantoms Boom), ou encore, Vanderelst. Unique bémol mais de dimension celui-là, à Torun, la très décevante finale du 4 x 400 m de nos Tornados. « Jammer », donc !

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : LBM