Des Carolos « vintage »

Au début des années ’90, les Liégeois étaient légion à la Garenne des bords de Sambre. Parmi ces Spirou, un certain Daniel Goethals débutant avec Antibes à Nantes et à voir sur Sport en France. On reste dans l’Hexagone où le coach de la JDA Dijon est sous le charme d’Hans Vanwijn. Ce sont les infos d’EMCE.

« Qui est Qui ? » : aujourd’hui, Spirou Charleroi

Pour une fois, on sort des strictes frontières provinciales. Ceci dit, le roster du Spirou Charleroi de l’époque déclinait un accent liégeois assez prononcé. C’est simple, j’ai relevé sur le document ci-dessus pas moins de quatre garçons issus des environs de la Cité ardente ou ayant joué pour des formations mosanes. On était à l’aube de la campagne 1991/1992 et les troupes hennuyères évoluaient au complexe sportif de la Garenne. Quelques années plus tard, on assistera à l’érection du « Spiroudôme » juste à côté. A vous maintenant d’identifier les protégés d’Eric Somme…

Selon le coach de Dijon, Hans Vanwijn « a tout en magasin »

Je viens de recevoir le n° de mars de l’excellent magazine français « Basket ». Qui, contre vents et marées, continue de se battre pour subsister. Chapeau ! Et, surprise, la revue consacre un article à notre compatriote, Hans Vanwijn. Et le moins que l’on puisse écrire est que l’Anversois fait son nid à la JDA Dijon. Pour s’en convaincre, il suffit de prêter une oreille attentive à l’inimitable Laurent Legname, son mentor possédant le sens de la formule : « Le Belge est un facilitateur de jeu qui s’est fort bien adapté à notre collectif. Pour aspirer au très, très haut niveau, il doit encore gagner en régularité parce qu’au niveau du potentiel, il a tout en magasin. » Qu’ajouter de plus ?

Etranger : une ancienne Brainoise en Israël et un ex-Brussels en France

Luidmyla Naumenko (27 a, 1,88 m) avait fréquenté le stade Gaston Reiff en 15/16. L’internationale ukrainienne a commencé l’actuel exercice en Turquie, mais rejoint désormais les rangs de l’Elitzur Ramla en tête du championnat israélien. En hommes, cette vieille connaissance de Jonathan Augustin-Fairell (27 a, 2,01 m) a fait le ménage dans la peinture du Brussels en 19/20. Après un court séjour en Argentine, il défendait jusqu’il y a peu les intérêts de Porto (D1 portugaise). Cette fois, il débarque à Fos (Pro B) avec le statut de pigiste médical.

La télé crève l’écran

C’est un petit évènement, on pourra suivre les débuts officiels de « Big Dan » aux commandes d’Antibes. En effet, le duel entre Nantes et les Azuréens sera retransmis, ce vendredi dès 17 heures, sur Sport en France. Toujours aujourd’hui, Kaunas – Milan (18 h 45, VOOsport World 3) et Liège – Charleroi (20 h 30, VOOsport World 4). Dimanche, vous aurez droit à Bourg-en- Bresse – Nanterre (20 h 30, Sport en France). Sans oublier qu’Eleven Sports 2 sera omniprésent, la nuit de dimanche à lundi, à l’All Star Game avec prise d’antenne à 0 h 30 et match en lui-même à 2 heures.

Michel Christiane

Crédit photo : Play Off