Sans-faute des Cats ?

Relâchement interdit pour les protégées de Pierre Cornia, en cette fin de semaine, en banlieue de Porto. Le tirage au sort de la C3 n’a pas fait de cadeau aux Montois alors qu’Holon (sans De Zeeuw) a mordu la poussière devant un rival à sa portée. Lourd échec de Neuchâtel en coupe de Suisse. Ce sont les infos d’EMCE.

Tout savoir (ou presque) sur les prochains adversaires de Belges

C’est le Centro de Desportos de Matosinhos (nord-ouest de Porto, photo) qui servira de cadre à cette nouvelle « fenêtre » qualificative à l’Euro 2021. On le sait, nos Cats ont déjà leur ticket pour le rendez-vous franco-espagnol de juin prochain (17 au27). Reste encore à mieux connaitre les futures rivales de nos compatriotes. Celles-ci seront opposées, dès ce jeudi (16 h), aux Finlandaises (1 sur 4) que nous avions battues récemment sur le score de 85 à 58. A surveiller, Elina Koskimies (24 a, 1,81 m) évoluant à Biskaia (D2 esp). Sans oublier Sofia Pelander (29 a, 1,90 m), la partenaire de Chloé Bully en Allemagne. En revanche, pas de trace d’Anissa Pounds (14 sélections) passée par Pepinster. Samedi (19 h), les nôtres en découdront avec le Portugal (1 sur 4, aussi). Un pays organisateur qui s’appuie surtout sur la longiligne et expérimentée Da Silva (30 a, 1,90 m, ex-Namur). Pour l’heure, elle joue à l’Estudiantes Madrid (D1) en compagnie de Jana Raman. Dernier résultat en date : Belgique – Portugal 59-49.

FIBA Europe Cup : les Montois héritent des Ukrainiens de Prometey

Dans le pot des « meilleurs troisièmes », les Renards ne pouvaient qu’hériter d’un adversaire de poids. Ils ne sont pas « déçus » car, en 1/8e de finale de la FIBA Europe Cup, ils se coltineront aux Ukrainiens de Prometey. Les nôtres risquent de souffrir aux rebonds avec la présence, dans la raquette d’une face, de Myke Myers, l’ancien intimidateur ostendais. En cas de qualification, les Hennuyers seront opposés au vainqueur d’Arged Stal (Pol) – Den Bosch (Hol). Des Bataves coachés par Jean-Marc Jaumin, passé par… Mons de 2002 à 2005 et qui se souvient encore d’un certain déplacement au Paire où son face-à-face avec Damir Milacic reste dans les mémoires…

Mercredi noir pour l’Union Neuchâtel et pour l’Hapoel Holon

En Coupe de Suisse, les protégés de Daniel Goethals se sont lourdement ramassés (66-85) face à l’impressionnant sens collectif de Massagno. Tout était dit dès la demi-heure : 47-69. L’apport de Xavier Ford ne sera pas du luxe. En « Winners League » israélienne, Maxime De Zeeuw n’a toujours pas pu prêter main forte à ses équipiers d’Holon. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Toujours est-il que l’Hapoel local était dans les cordes à la 30e minute (63-71) et ne parvenait pas à redresser tout à fait la situation pour s’incliner in extremis sur la marque de 90-92. Reste à savoir si le Braivois d’adoption sera présent, samedi soir, à Eilat ?

La télé crève l’écran

A partir de 15 h 50, VOOsport World 4 ainsi que la « Een » vous proposeront l’entrée en matière des Cats contre les Finlandaises. A 21 h, ce sera au tour de VOOsport World 3 de programmer la confrontation d’Euroligue opposant Valence au CSKA Moscou.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : fédération portugaise de basket