En FIBA Europe Cup, Arik Smith a bien failli couler les chances de Mons avant de finalement offrir le ticket pour la suite de la compétition aux Borains.
Dans la bulle pour la FIBA Europe Cup, les Montois devaient faire avec un règlement spécifique prenant en compte l’average dans les confrontations directes et au total. De quoi parfois créer des surprises et perturber les joueurs, comme Arik Smith, peu habitué à ces subtilités.
Bien que les coachs montois l’avaient expliqué au préalable, Smith semblait avoir oublié que face à Iraklis, Mons devait soit gagner d’au moins trois point pour terminer premier ou perdre de moins de cinq points pour figurer par les meilleurs quatrièmes.
A quatre secondes du terme, l’Américain faisait faute alors que son équipe menait 66-65. “Quand on a vu depuis le banc qu’il défendait comme un malade, nous nous sommes rendus compte qu’il n’avait pas tout compris. Les arbitres eux-mêmes, qui étaient au courant de la situation, étaient presque désolés de devoir siffler faute. Nous en avions parlé avec le staff la veille. Il était préférable de perdre de justesse que de risquer la prolongation. Quand le joueur d’Iraklis a manqué son deuxième lancer-franc à 3 secondes du terme (Ndlr : score à la fin du temps réglementaire : 66-66), nous étions en réalité déçus parce que nous aurions préféré en rester à une défaite 66-67 qu’aller risquer de tout perdre par la suite » expliquait Thierry Wilkin à la DH.
Heureusement, dans la prolongation, c’est grâce à un panier d’Arik Smith que Mons parvenait à décrocher sa qualification grâce à un revers 75-79. Tout est bien qui finit bien, ouf !