Plus que jamais, les Hennuyers se doivent de croire à la qualification en C3, mais seraient bien inspirés de prendre la mesure, demain midi, des Grecs d’Iraklis. Pourquoi le cacher ? On espérait un peu mieux des Panthers, hier soir, au SKW même si Schmidt ne cesse de monter en puissance. Ce sont les infos d’EMCE.
FIBA Europe Cup : Mons gagne mais enregistre l’embêtant succès d’Iraklis
Ce sont des Montois (Spencer 17 p) en mode « diesel » qui ont entamé les débats (6-15, 7e) face à Kormend (Taylor et Thames 11 p). Le temps de régler la mire que les Hennuyers prenaient leur envol définitif (67-46, à la demi-heure) et estampillaient leur succès à 83-66. De bon augure, donc, pour la suite des évènements… même si Iraklis créait la surprise, peu après, en prenant la mesure (78-74) de Regio Emilia. D’où l’importance du match de vendredi (12 h) contre ces mêmes Grecs. Ceci dit, la 3e place pourrait être suffisante pour se qualifier. John Fields (10 p, 12 r, photo), pour sa part, a mordu la poussière (81-86) avec le Sporting Lisbonne des œuvres des Israéliens de Ness Ziona. L’ancien Liégeois et les siens mettront donc tout en œuvre, ce jeudi (18 h), pour venir à bout des Polonais d’Arged.
D1 dames : SKW impose sa loi et son physique aux Liège Panthers
Trois joutes se disputaient, hier, en soirée. C’est ainsi que « nos » Panthers (Schmidt 15 p) tombaient trop court physiquement dans l’antre du SKW (Billie Masey 18 p, 11 r). On transitait par 36-19, au repos, pour aboutir à 65-51. Pas loin de là, Phantom Boom (Van Buggenhout, la révélation du début de saison, 24 p) ne tenait pas la comparaison (23-42, 20e) devant des Brainoises (Starling 25 p) fixant la marque à 59-84. Reste Laarne qui n’avait que son courage à opposer (39-70, 30e) à des Kangoeroes de Malines réglant l’addition finale à 50-83. Rien que du logique, donc !
Big Dan et Neuchâtel virent deux US, Louvain vitamine sa raquette
Le week-end passé, les Unionistes s’inclinaient (59-89) sans gloire, ni envie face à Genève. La défaite de trop pour deux des renforts américains car Markel Humphrey (ex-Bordeaux) et Griffin Kinney (ex-Kangoeroes Malines) se voyaient montrer la sortie pour « raisons disciplinaires ». Un des remplaçants est déjà trouvé avec Xavier Ford (28 a, 2,03 m), meilleur marqueur (24,4 p de moyenne) du dernier championnat suisse en date avec Boncourt. Il avait débuté son parcours européen à Contern, au Luxembourg et débutait l’exercice à Aix-Maurienne (Pro B). Reste maintenant à savoir s’il aura la possibilité d’effectuer ses débuts, dès samedi en début de soirée, contre Lugano ? Quant aux Louvanistes, ils ont signé Ryan Kriener (22 a, 2,07 m) qui est déjà arrivé, mais se conforme à la quarantaine d’usage. Contrairement aux infos le concernant, il n’a jamais joué aux Suns Helios (D1 slovénie) car, dès la fin août 2020, il avait quitté le pays sur la pointe des baskets pour retourner aux Etats-Unis.
La télé crève l’écran
Aujourd’hui, il vous faudra vous brancher sur VOOsport World 3 pour suivre Olympiacos – Barcelone avec prise d’antenne à 20 heures.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA