« Kobe est celui qui m’a fait aimer le basket »

Il y a pile un an, Kobe Bryant périssait tragiquement dans un accident d’hélicoptère et provoquait un vif émoi et une profonde tristesse chez els basketteurs liégeois.

Il y a pile un an, Kobe Bryant, sa fille et sept autres personnes périssait tragiquement dans un accident d’hélicoptère. Une fin brutale pour un des plus brillants et clivants joueurs de l’histoire et un Hall of Famer incontestable. Un disparition aussi soudaine qu’horrible et qui n’avait pas manqué de faire réagir partout dans le monde, les hommages se multipliant et témoignant ainsi du respect et de l’affection que de nombreuses personnes portaient au Black Mamba. Parmi les basketteurs liégeois aussi, l’incrédulité se mélangeait à la tristesse. « RIP l’artiste » écrivait ainsi Stéphane Mossay sur son compte facebook.

« Kobe est la personne qui m’a fait aimer le basket. J’ai passé des heures à regarder des vidéos de lui. Sa mentalité est incroyable » nous confie Arthur Stassen. « Kobe, c’était surtout la Mamba Mentality » approuvait Jérôme Niedziolka. « Le gars qui se levait à cinq heures du mat’ tous les jours pour aller s’entrainer avant ses coéquipiers avec le désir d’être le meilleur, le plus fort. »

« Kobe n’était pas mon joueur préféré car je suis fan de LeBron mais il était tout de même le meilleur attaquant du monde. Il savait tout faire, de n’importe où et était impressionnant de facilité » enchainait Gael Colson. « Il a tout gagné et a toujours tout fait avec classe. C’est une légende » ajoutait Arthur Stassen. « Lors d’un match à Dallas, pour chauffer Doncic, il avait appris quelques mots en slovène. J’ai trouvé ça génial d’essayer de tirer le meilleur d’un gars de cette manière là » rapportait « Polska ».

Kobe, c’est l’homme des titres mais aussi des records et des exploits. L’homme d’une seule franchise, également. « C’est très rare de voir un joueur disputer toute sa carrière dans une seule équipe » soulignait Gael Colson tout en énumérant les trophées remportés par « Vino » et la tonne de buzzer beater convertis. « C’était le joueur le plus clutch de son époque. Prendre sa retraitre sur un match à soixante points, c’est juste montrer que le basket est too easy. « 

Des Lakers touchés en plein coeur par ce drame. « J’espère que LeBron offrira un titre à cette franchise que Kobe aimait tant » avancait Arthur qui a vu son désir exaucé. « Le plus gros exploit de la carrière de Kobe reste l’immense respect obtenu de ses pairs et des fans. On ne l’oubliera jamais. Quand on y pense, c’est dur d’être aussi touché par la mort d’un gars qu’on ne connait pas personnellement » concluait Jérôme.