Une des « huiles » de l’AWBB a fait une sortie remarquée en début de semaine en évoquant l’éventualité de retrouver la coupe francophone dès ce printemps 2020 ? Big Dan vise, ce soir, la demi-finale de la coupe de la Ligue suisse alors que « Fuge » est orpheline d’une Américaine. Ce sont les infos d’EMCE.
L’AWBB ne désespère pas de faire disputer sa coupe au printemps
On le sait, Bernard Scherpereel est attaché à la Coupe AWBB comme à la prunelle de ses yeux. Le Hennuyer en a encore donné la preuve dans les colonnes de La Province : « On pourrait jouer les coupes sur quatre tours, avec un match tous les quinze jours pendant deux mois. Cela permettrait à tous nos basketteurs de retrouver une certaine motivation. L’essentiel est que nos jeunes et nos moins jeunes puissent poursuivre la pratique du basket. De même, j’envisage d’interpeler les communes pour solliciter un aménagement des terrains de basket existants en extérieur et, pourquoi pas, en créer de nouveaux. Si les entraînements devaient encore être reportés au printemps par exemple, ce serait important pour garder un peu de motivation une fois que le beau temps reviendra. La situation est vraiment à pleurer : alors, profitons de ce qui nous est encore autorisé » Sacré challenge mon bon Bernard !
Neuchâtel pour se reprendre et Fabienne Fuger privée d’une Américaine
Le week-end dernier, les ouailles de Big Dan se sont emmêlé les baskets dans le parquet de Nyon. Comme en témoigne leur revers (72-64) chez une lanterne rouge glanant ainsi sa première victoire de la saison. Dès ce mercredi (20 h), l’Union Neuchâtel aura l’occasion de se reprendre, via la visite de Lugano en quarts de finale de la coupe de la Ligue. Au Grand-Duché, la D1 dames reprendra le 13 février prochain. Pas de chance pour Fabienne Fuger et pour Contern dont une des Américaines (Rachel Howard) preste désormais en Espagne : à Alcobendas (D2). En revanche, sa compatriote, Leah Sommerfield, répond toujours présente. Encore à l’étranger, le championnat pro hollandais redémarre dès samedi. Demain, un« Spécial Pays-Bas » où les Belges se bousculent aux portillons de nos voisins bataves comme vous pourrez vous en rendre compte.
Une ancienne Carolo signe en France et Leemans Jr de retour en Suisse
Tout comme les Pepines, les Spirou Ladies n’ont pas repris la compétition. Du coup, l’internationale suédoise, Elin Gustavsson (27 a, 1,90 m), est rentrée au pays. Pas pour longtemps car elle s’apprête à enfiler le maillot de St-Amand (D1 fra). L’air de rien, Stan Leemans devient un habitué de TDM1 (Ypres et Courtrai). Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisqu’il a décidé de retourner en Suisse et évoluera, dès cet été, à Central Swiss Lucerne (D2). Il y rejoindra ainsi son papa Hedwige (CEO d’une importante multinationale) qui, dans son jeune temps, joua à Namur, Mariembourg, Gand et Verviers. Sous la « bulle » de Gérardchamps, le flegmatique Bruxellois avait pour équipiers les Stollenberg, Dethier, Renier, Bodson et autre Chirokee Rhone… qui assurait le spectacle à lui tout seul.
La télé crève l’écran
Semaine chargée en Euroligue avec notamment, aujourd’hui (19 h 30), le duel entre le Bayern Munich et le Zenit St-Petersbourg. A voir sur VOOsport World 2.
Michel Christiane
Crédit photo : R Spa BC