La FIBA s’est osée aux pronostics pour les prochains Jeux Olympiques. Qui seront les derniers qualifiés ? Qui seront les vainqueurs ?
Normalement, les Jeux Olympiques devraient avoir lieu cet été, avec un an de retard, à Tokyo. Normalement car la situation sanitaire ne semble pas folichonne au Japon où l’état d’urgence a été décrété.
Toutes les nations participantes ne sont pas encore connues, plusieurs devant encore s’affronter dans un tournoi pré-olympique qui distribuera les quatre derniers tickets. Particulièrement pro-active, la FIBA s’est prêtée au jeu des pronostics et voit le Canada, la Serbie et le Brésil décrocher leur billet pour les JO. Pour le quatrième strapontin, le débat fait rage au sein de la vénérable institution. Les avis sont partagés entre la Lituanie – qui aura l’avantage d’évoluer à domicile pour ce TQO – et le Slovénie, championne d’Europe en 2017.
« Qui ne souhaiterait pas assister à un Slovénie-Lituanie dans n’importe quelle compétition ? Même si j’admire la ferveur des fans lituaniens – n’oublions pas que le basket est le sport numéro 1 dans ce pays – la Slovénie sortira vainqueure de ce duel et embarquera pour Tokyo. Les hôtes de ces quatre TQO auront fort à faire et je suis convaincu qu’il y aura quelques surprises. Pas seulement à Kaunas, mais aussi à Split, où je vois bien le Brésil d’Aco Petrovic s’imposer contre la Croatie et terminer en tête du groupe » écrit Julio Chitunda, éditorialiste FIBA.
Pour la médaille d’or, les USA remportent tous les suffrages même si la modification du calendrier NBA sera une donné à prendre en compte et pourrait faire de ces JO les plus ouverts depuis… 1988 ! Pour le podium, les favoris habituels sont cités: Espagne, Argentine et Brésil.
Certains joueurs – Doncic si la Slovénie est qualifiée, Damian Lillard – sont attendus par les observateurs. Régional de l’étape, Rui Hachimura recevra une attention toute particulière. « Observer Facundo Campazzo tout au long de la Coupe du Monde FIBA 2019 a été une véritable joie et je me réjouis de le revoir à l’œuvre aux JO. Mais vous savez quoi ? J’ai toujours aimé les belles histoires et je suis impatient de voir ce dont est capable Rui Hachimura. Il incarne le futur du basket japonais et il participera à ses premiers JO devant son public. Je ne veux surtout pas manquer ça » assure ainsi celui dont le nom est aussi difficile à écrire qu’à prononcer, Sajjatam Kulsomboon.
Et vous, quelles sont attentes pour la plus grande compétition mondiale ?
Via basketeurope.