Veemarkt, creuset du basket anversois

Juste à côté de la cathédrale Saint-Paul, en bord d’Escaut, vous découvrirez un endroit à nul autre pareil où le basket anversois connut des heures de folie. Passé par la Métropole, Moses Kingsley débarque à l’AEK Athènes alors que le calendrier de l’EuroCup dames est enfin connu. Ce sont les infos d’EMCE.

Les « gris-gris » de Steveniers au marché aux bestiaux de la Métropole

Si Liège a été le creuset du basket en Wallonie, Anvers le fut tout autant en Flandres. Il y eut un temps où les terrains extérieurs étaient aussi nombreux, dans la Métropole, que les bateaux au port. Le plus emblématique d’entre eux était sans conteste celui de la Veemarkt où se tenait aussi chaque semaine le marché aux bestiaux. Dans les années ’50, ils étaient des centaines à ceinturer l’aire de jeu pour vibrer aux « gris-gris » techniques de Willy Steveniers. Avouez que le cliché ci-dessus dégage un charme indéniable. Il y a peu l’aire de jeu de la Veemarkt a été totalement rénovée par la Ville. Il est vrai que Bart De Wever est un fou furieux de basket. Preuve que le garçon n’a pas que des défauts…

EuroCup : les calendriers de Castors Braine et de Namur Capitale

On le sait, les Brabançonnes quittent l’Euroligue pour la C2. Des « bulles » y seront organisées en début d’année prochaine. Dans ce contexte, elles affronteront successivement le vainqueur de Hainaut Basket (Fra) – Winterthur (Sui), le mardi 19 janvier ; Valence (je. 21) ; et SKW (ve. 22). Bref, Ramette se retrouvera face à ses anciennes couleurs. En cas de qualif, les Namuroises en découdront avec Sepsi (Rou, ma. 19) ; La Seu (avec le duo Geldfof-Résimont, me 20) ; et Villeneuve d’Ascq (Fra, ve. 21). D’ici là, les Mosanes se coltineront aux Luxembourgeoises de Grégenwald, le jeudi 17 décembre et non la veille comme initialement annoncé.

Etranger : TJ Bray sur le départ à Munich et Kingsley arrive à Athènes

Deux Ricains ayant foulé nos parquets sont en train de préparer leurs valises respectives. C’est ainsi que TJ Bray (28 a, 1,96 m, Brussels 2017), en manque de temps de jeu au Bayern Munich, intéresse au plus haut point les responsables sportifs de Saragosse (16e sur 19 en D1 espagnole avec Luka Rupnik). Quant à Moses Kingsley (26 a, 2,08 m, Anvers de 17 à 19), il ne s’éternisera pas à Bilbao puisque, de commun accord, il prend désormais la direction de l’AEK Athènes (1er en D1 grecque avec Matt Lojeski).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : archives Ville d’Anvers