Pèlerinage et fricassée

Les Carnets du basketteur, saison 4 ! Pour cette chronique, flash-back sur une ancienne tradition valcaprimontoise.

Mardi, j’évoquais le décès de mon ami Pierre Tilman qui, jusqu’en 2012, était l’organisateur du pèlerinage des sportifs à Chèvremont. Une véritable institution de la mi-mai qui faisait l’unanimité car bon nombre de non-croyants ne l’auraient raté pour rien au monde.

Rapide flash-back historique : à la fin du XVIIe siècle, les catholiques sont chassés de Grande Bretagne par les protestants. Une communauté de jésuites anglais débarquent ainsi à Liège et construisent, en 1688, une chapelle au sommet de la colline de Chèvremont (photo). Dans la foulée, ils érigent un pensionnat avec vue imprenable sur la cité Ardente où réside actuellement cet inconditionnel des « Sang et Marine » qu’est Jean Galler… dont je vous recommande les nouveaux bâtons de chocolat.

C’est en 1942 que Georges Tilman (le père de Pierre) propose le 1er pèlerinage des sportifs. Le principe est aussi simple qu’exigeant : les participants se réunissent sur la place principale de Vaux puis entament l’ascension d’une colline agrémentée de sept stations. Ils observent alors une halte à la chapelle avant d’accéder à la basilique où un office est célébré. Mais, après l’effort, le réconfort et les pèlerins reprennent des forces grâce aux réputées fricassées du cru. Quant aux bénéfices engendrés par cet évènement, ils étaient intégralement versés à une association s’occupant d’enfants handicapés. Au moment de son apogée, ce rendez-vous printanier drainait des centaines de fidèles et un immense chapiteau était dressé sur l’esplanade. Pour l’anecdote, sachez encore que le site a constitué, en 1999, un des lieux de tournage du film « La Rivale » avec Michèle Morgan.

Comme je vous l’expliquais en début de semaine, plusieurs vedettes sportives rehaussèrent de leur présence cette manifestation. Parmi lesquelles, Robert Waseige, Roger Laboureur et, surtout, Eddy Merckx, pour les 30 ans de sa première victoire à la Grande Boucle. Sans oublier que Freddy Kusters était un habitué des lieux. Reconnaissance suprême, Notre-Dame de Chèvremont était proclamée, en 1953, patronne des sportifs wallons. Retour à la petite chapelle en contre-bas qui, outre la statue de la vierge miraculeuse, abrite une kyrielle de trophées, coupes et autre tuniques. Dont le maillot jaune de Gino Bartali, vainqueur du Tour de France en 1948. Un champion italien qui, à chaque fois qu’il venait courir dans la région, se devait de se recueillir sur les hauteurs calidifontaines. C’est le vendredi 25 mai 2012 que se déroula la 74e et dernière édition du pèlerinage. Il correspondait avec la « première » d’un jogging qui n’eut donc pas de lendemain.

Une idée un peu folle me vient à l’esprit : et pourquoi certains d’entre vous ne remettraient-ils pas sur pied ce rendez-vous ? Sous une autre forme. Soit plus une marche qu’un pèlerinage mais qui prendrait toujours son envol du bas de Vaux afin de conserver un caractère sportif tout en maintenant la tradition de la fricassée. Question de pouvoir à nouveau soutenir une œuvre caritative. Vous avez ma… bénédiction.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : DR