« Mr Belleflamme » était avant tout un amoureux de la vie et, donc, du basket. On le regrette déjà… Quant à la fédé, elle tranche dans le vif en décrétant une reprise assez précipitée au sein de l’élite féminine. Sous la pression des clubs pros ? Autre surprise, Kim Mestdagh quitte Charleville pour Schio. Ce sont les infos d’EMCE.
Avec le décès d’Arthur Léonard, Belleflamme est comme orphelin
Décidément, c’est la loi des séries… dont ferait bien fait l’économie. Cette fois, c’est Arthur Léonard (84 ans) qui rejoint un paradis (surchargé) de basketteurs. Outre le fait qu’il était attaché à « son » BC Belleflamme comme à la prunelle de ses yeux, il fut aussi président des parlementaires liégeois tout en cultivant une réjouissante joie de vivre. Il faut dire qu’avec Nico Gossens, son éternel comparse, il formait un redoutable duo d’épicuriens jamais avare d’une vanne. Toujours amusante, jamais méchante. En début de carrière, c’est à lui que je devais téléphoner le dimanche matin pour avoir les points du match de la veille. Le nombre de fois qu’il n’était pas levé. En cause, une troisième mi-temps s’étant prolongée jusqu’aux petites heures… Salut Arthur et merci pour tout !
Ultimatum fédéral : la D1 dames doit recommencer le 12 décembre
Le moins que l’on puisse écrire est que la fédération a surpris tout son monde dimanche en fin de journée. Sans crier gare, elle annonçait que le championnat de D1 dames – dans sa forme classique – devait reprendre le week-end du 12 décembre prochain. Tout en ajoutant que les clubs qui ne le désiraient pas ou qui n’en avaient pas la possibilité patienteraient jusqu’à la reprise de septembre 2021. A prendre ou à laisser, donc. Quoi qu’il arrive, il n’y aura pas de descendant, ni de coupe de Belgique. A Pepinster, on apprécie très moyennement tout en s’interrogeant quant à l’avenir immédiat.
Kim Mestdagh tourne le dos à Flammes Carolos pour filer à Schio
Les dirigeants de Charleville-Mézières ont fait preuve d’une rare élégance en acceptant le départ précipité de Kim Mestdagh pour Schio. Elle invoque des raisons personnelles. Sa compagne italienne y serait-elle pour quelque chose ? Du coup, la « Cat » va retrouver l’Euroligue au sein d’une meilleure équipe de la Botte. Au niveau géographique, la coquette petite cité de Schio se situe entre Venise et les rives du lac de Garde. Il y a pire comme environnement !
Principautaires aux affaires hors frontières
On ne reviendra pas sur l’échec de Montpellier à Landerneau en dépit de l’excellente prestation de Julie Allemand. Outre-Rhin, il y avait aussi une journée de championnat. A Hanovre, Keltern et Mayombo ont dû ronger leur frein une mi-temps (37-41) avant de faire la différence à la reprise et de l’emporter 56-77. Moins de chance pour le TC Herner qui, après avoir viré en tête à mi-parcours (28-33) à Wasserburg, tombait trop court à 62-54. C’était toujours sans Chloé Bully qui s’était blessée lors de l’échauffement de la rencontre précédente.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : avec les aimables autorisations de Kevin Léonard et Sébastien Peremans