Notre équipe nationale féminine va désormais pouvoir préparer en toute quiétude le prochain championnat d’Europe de 2021. Avec des « petites » jeunes créant une saine émulation. Que du bonus ! Tout aussi heureuses sont les Danoises qui n’avaient plus gagné depuis… le siècle dernier. A pointer encore les succès du duo Goethals-Tumba. Ce sont les infos d’EMCE.
Euro (1) : des Cats compétitives sans Meesseman, ni Linksens
C’est donc avec panache et détermination que nos Cats n’ont accepté aucune comparaison (87-65) avec des Ukrainiennes par trop dépendantes de cet OVNI d’Iagupova. Au coup de sifflet final, leur coach faisait contre mauvaise fortune, bon cœur : « Il est évident que, quand on se retrouve directement menés d’une quinzaine de points, par une équipe comme la Belgique, on est mal. Ceci dit, j’estime que nos plus jeunes ont répondu à l’attente. Voilà pourquoi, j’estime que ce n’est pas une fin mais plutôt un commencement. » Retenu à Esneux, Pierre Cornia se projette vers l’avenir : « Les filles ont prouvé que, mêmes privées de Meesseman et de Linskens, elles sont capables de briller sur la scène européenne. Ca doit les mettre en confiance pour nos prochaines échéances. Et, lorsque nous récupèrerons nos deux cadres, nous serons plus forts encore. » Qu’ajouter de plus ?
Euro (2) : trois pays en ballottage favorable et « exploit » des Danoises
La performance est passée trop inaperçue : sur l’ensemble des nations en compétition en fin de semaine passée, une seule est parvenue à décrocher son précieux sésame pour l’Euro : la Belgique. Il n’en demeure pas que des pays comme la Suède, la Serbie et la Grande-Bretagne sont en ballotage plus que favorable. Il convient encore d’insister sur le petit exploit signé par les Danoises. En évinçant la Roumanie (91-74), les Scandinaves ont ainsi renoué avec une victoire européenne. Ce qui ne leur était plus arrivées depuis… 1999. Au siècle dernier, donc.
Etranger : Big Dan et le « Kolossos » de Tumba ont le sourire
La plupart de nos Principautaires étant au chômage technique, petit coup d’œil sur les prestations d’autres francophones hors de nos frontières. En Suisse, nouveau succès (2/2) de Big Dan avec Neuchâtel (Taylor, ex-Alost, 29 pts) aux dépens de Monthey : 73-54. En Grèce, victoire aussi pour Tumba (4 pts) et Kolossos sur Lavrio : 77-62. Reste l’Espagne où Tabu (3 pts) et Manresa se sont inclinés (80-88) devant Ténériffe. Serron (4 pts) et Bilbao, enfin, sont tombés trop court (63-73) à domicile face à Murcie. Par charité chrétienne, je vous épargnerai le dernier résultat en date de l’ASVEL en Euroligue…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA