Les Cats font le job

Suite à une kyrielle d’absences et manquant de jeu intérieur, les Belges ont profité de leur duel contre le Portugal pour tenter de régler la mire. A noter encore la domination ukrainienne aux dépens de la Finlande et l’humiliation suisse des œuvres de la Russie. Et ce, avant un samedi télé très chargé… Ce sont les infos d’EMCE.

Euro 2021 : maintenant, attention aux Ukrainiennes d’Iagupova !

C’est en quelque sorte une sélection nationale (photo) en rodage (13-10, 10e) qui se lançait à l’assaut d’une phalange locale n’ayant rien à perdre. Par Kim Mestdagh (17), les nôtres prenaient ensuite le large (33-17, à la pause) et creusaient un écart culminant à 40-19 (25e). L’affaire était dans le sac, ce qui n’empêchait pas les Portugaises (Correia 12) de se repointer subitement à 56-45 (33e). Soit un 16-26, conséquence d’un manque flagrant de jeu intérieur. Et les Cats de faire le job à 59-49, au final. Bref, on retiendra surtout la victoire. A l’instar de Philip Mestdagh : « Grâce à ce succès, la mission est accomplie car nous avons assez bien composé avec les circonstances. » Son alter ego lusitanien observe : « Nous sommes parvenus à enrayer les actions d’un adversaire de haut niveau. Pour preuve, nous l’avons réduit à moins de 60 points. » Pendant ce temps, les Ukrainiennes prenaient la mesure des Finlandaises sur la marque logique de 84 à 66. Et, samedi, place à ces mêmes Ukrainiennes emmenées par Iagupova (22 p, 12 r, 10 a, hier, face à la

Finlande) qui n’a pas laissé que des bons souvenirs aux Brainoises…

Euro (2) : du très bon coup allemand à la ratatouille suisse

Il n’est jamais intéressant de jeter un coup d’œil sur les autres poules qualificatives. Dans ce contexte, on épinglera l’importantissime victoire (73-67) de l’Allemagne sur la Lettonie. Les deux pays étaient jusque que là ex-aequo dans le groupe I. En revanche, la Suisse a volé en éclats (98-42) des œuvres de la Russie. A titre indicatif, c’était déjà 53-10, à mi-parcours. Deux rencontres au programme aujourd’hui : République Tchèque – Danemark (15 h 30) et Italie – Roumanie (19 h) qui sont au coude-à-coude.

La télé crève l’écran

Vendredi (20 h 15), vous aurez en entrée un appétissant Bayern Munich – Valence (Van Rossom) sur VOOsport World 2. Quant au plat de résistance de samedi, il sera constitué de Boulogne/Levallois – Bourg-en-Bresse (14 h 55, La Chaîne l’Equipe), de Belgique – Ukraine (19 h, Canvas), de Mons – Louvain (20 h 30, VOOsport World 2) et de Monaco – Dijon (20 h 30, Sport en France).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA