Surréalisme à la belge quand la sélection des 14 Belgian Cats dévoilée par le coach fédéral dans la matinée se muait en pré-sélection de 24 dans la soirée. Pendant ce temps, les Ostendais régalaient leurs supporters malgré une défaite forcée à Istanbul. Sans oublier Bernard Heens qui fait des miracles à Wiltz. Ce sont les infos d’EMCE.
Avant le Portugal, la sélection des Belges redevient pré-sélection
Drôle de saga hier tout au long de la journée concernant la composition des Belgian Cats en vue du tournoi au Portugal. Pour rappel, nos internationales y disputeront bientôt leur qualification au prochain Euro. On y reviendra… D’ici là, le site néerlandophone « Basket 360 » dévoilait mercredi matin, sur base des indications de Philip Mestdagh, une sélection paraissant définitive. A savoir : Allemand, Carpréaux, Delaere, Geldhof, Massey, Meesseman, Raman, Nauwelaers, Ramette, Resimont, Van Loo, Wauters et les sœurs Mestdagh. Quelques minutes à peine plus tard, le même site effaçait cette sélection ( ?) à la demande expresse de « Basket Vlaanderen ». Et, dans la soirée, la sélection de 14 redevenait pré-sélection de 24. Il convient donc d’y ajouter : Descamps, Devos, Joris, Leblon, Lisowa, Van Buggenhout, Nawezhi, Claessens, Vervaet et la petit sœur Massey. Soit, quatre francophones supplémentaires et toujours pas de Laura Henket (2e marqueuse du défunt championnat). Quelle qu’en soit la raison, on ne peut que la regretter. Reste maintenant à savoir qui s’envolera vraiment pour Lisbonne ?
Ligue des Champions : cet Ostende-là fait plaisir à voir… même battu
Hier, les Côtiers entamaient leur nouvelle campagne en Ligue des Champions par un difficile déplacement en Turquie. Pléonasme. Pourquoi le cacher ? Cet Ostende-là fait plaisir à voir avec ses éléments expérimentés encadrant à la perfection ces vraies promesses que sont les Nakic, Sylla, van der Vuurst et autre Buysschaert. Sans parler de cette véritable trouvaille qu’est l’Américain Welsh. Sous l’impulsion de Mwema (20 pts), « Filou » revenait ainsi à 70-68 (38e), via un « 3 » de Troisfontaines. S’ensuivaient une faute stupide de Schwartz et deux pertes de balle consécutives permettant à Darüssafaka Istanbul de l’emporter 79-74. « Quand nous revenons à -2 au moment crucial de la rencontre, nous commettons trois erreurs successives qui nous coûtent la victoire. Ceci dit, je suis fier de mes hommes car ils n’ont plus disputé de match officiel depuis bien longtemps. Mais, c’est dommage car nous pouvions signer un grand résultat », commente Dario Gjergja qui coachait son… 60e duel en Ligue des Champions.
L’ex-basketteur, B. Heens, fait le bonheur des footeux de Wiltz (D1)
Voici peu, un des principaux quotidiens luxembourgeois extirpait une explication majeure à l’excellent démarrage de compétition des promus en D1 de Wiltz : la quasi absence de blessés depuis la reprise de la saison. Et ce, grâce à l’excellence des soins apportés aux footballeurs ardennais par un staff (para)médical ayant son siège sur le site du club. Un staff dont la tête pensante et agissante n’est autre que Bernard Heens. Un citoyen de Wihogne qui s’est d’abord distingué comme joueur de basket à Ste-Walburge, Ninane, Oupeye puis au Mosa. « Et les enfants ont repris le flambeau », conclut avec le sourire le « mage de Weidingen ».
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FC Wiltz 71