On poursuit notre série sur les aires de jeu « outdoor » du monde entier, via un frisquet crochet au Canada. Quant à Michael Gilmore (2,08 m), le neveu d’Oren Gilmore (ex-Braine), il possède désormais un passeport belge. C’est pas la joie financière au sein des clubs italiens à l’exception de Venise en bénéfice. Ce sont les infos d’EMCE.
Terrain extérieur : à Montréal avec les descendants de Naismith
Après Paris, on franchit l’Atlantique pour se retrouver à Montréal. C’est là-bas que la NBA inaugura, en octobre 2018, un terrain extérieur pour le moins original sur le site du parc Jean-Louis Lamonde (photo), près du marché Jean Talon. Pour marquer le coup, les descendants de James Naismith, l’inventeur (canadien) du basket, étaient conviés à la fête. Ne regardant devant aucun sacrifice, « Liège and Basketball » n’a pas hésité à envoyer une envoyée spéciale sur place afin d’immortaliser les lieux. Cliché qui a été pris pas plus tard qu’hier après-midi (12 h 45 là-bas, 17 h 45 ici) et par une température de 3°. Ca sent l’hiver le long du Saint-Laurent…
Michael Gilmore : un « Belgian Lion » tombé du ciel ?
C’est effectivement la question que l’on peut se poser. Explication : le gaillard (25 a, 2,08 m) n’a cessé de s’illustrer pendant ses études. En 2014, il est ainsi classé 76e meilleur joueur de High School de tous les Etats-Unis et 5e de Floride. L’an passé, il rejoint Hagen (D2 allemande) et, cet automne, il obtient la nationalité belge car sa maman est née dans notre pays. Il faut aussi préciser que son oncle n’est autre que le regretté Oren Gilmore, décédé en mai à 58 ans. Avec Kerry Trotter, il constituait la paire US de Braine lors de la montée des Brabançons en D1. Le 19 septembre 1986, les Castors sont ridiculisés à domicile par Louvain à l’occasion du 1er match de championnat. Et le bouillant président Renauld de débouler dans le vestiaire et de fixer ses deux Ricains : « You, go home ! » Il n’était pas surnommé « Napoléon » pour rien…
En Italie, tous les clubs de Série A sont dans le rouge sauf Venise
La section financière de contrôle du sport italien vient de rentrer son rapport pour l’année 2019 concernant la Série A. On y apprend ainsi que le chiffre d’affaires total est de 90 millions d’euros dont un tiers rien que pour l’Olimpia Milan cher à Giorgio Armani. A l’autopsie, il apparait que tous les clubs de l’élite italienne (16) déclinent des bilans négatifs. A des degrés divers. Exception confirmant la règle, Reyer Venise est parvenu à dégager un bénéfice. Une vraie performance par les temps qui courent.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Maud Christiane