International africain à… Elsenborn

Les Carnets du basketteur, saison 4 ! Dans cette chronique, Michel Christiane vous emmène sur les traces de Stéphane Banga-Kpako, un International africain au parcours atypique.

En milieu de semaine, j’évoquais le déplacement de Larochette, en Coupe de Luxembourg, à Wiltz. Pour l’occasion, le club ardennais « étrennait » son nouvel Américain, Dakota Zinser. S’il répondait d’emblée à l’attente, le meilleur marqueur local se dénommait néanmoins Stéphane Banga-Kpako (photo). Un nom qui ne m’était manifestement pas inconnu. Encore fallait-il encore en retrouver la trace…

Après quelques recherches (merci internet), je découvre que je lui ai consacré, une grosse demi-page, dans La Meuse Verviers au début de la saison 2016/2017. Retour sur un parcours pour le moins atypique : nous sommes en août 2015 et la sélection centrafricaine vient préparer le championnat d’Afrique des nations dans les installations de Gravelines. A peine arrivé, le coach national ne tarde pas à constater : « Comme souvent lorsque nous nous déplaçons en Europe, deux joueurs de l’équipe ont profité d’un moment d’inattention de notre part pour s’enfuir dans la nature avec armes et bagages. » Parmi eux, un certain… Stéphane Banga-Kpako. Qui, un an plus tard, évolue au sein de la TDM2 de Pepinster, drivée par Jérôme Jacquemin, en compagnie des Carême, Horrion, Notelaers, Lambermont et autre Maucourant.

Dans sa chambre, au centre pour réfugiés d’Elsenborn, il m’explique sa venue inattendue chez les Hoëgnards : « Après avoir été recueilli dans un centre identique en région parisienne, un certain nombre d’entre nous a été transféré ici en Belgique. Comme nos encadrants ont vite remarqué mes prédispositions pour le basket, ils m’ont recherché un club et m’ont trouvé Pepinster où j’ai été très bien accueilli. En outre, à Elsenborn, il y a un terrain extérieur et je peux continuer de m’entraîner. » Le sentiment est réciproque de la part de Bilou Lejeune : « Je me souviens effectivement d’un très gentil garçon assez doué et qui ne nous posa aucun problème. Que du contraire. Malheureusement, les incessants allers-retours dans l’Eiffel devenaient difficiles à programmer et il est parti jouer, l’année suivante, à St-Vith. » Faut-il préciser qu’en P3, il affolait plus souvent qu’à son tour les compteurs de la phalange germanophone ?

Des statistiques qui ne passaient évidemment pas inaperçues dans la région. Raison pour laquelle, les dirigeants des Sangliers de Wiltz lui proposaient de traverser la frontière pour découvrir la N2 luxembourgeoise, ses installations nettement plus confortables et ses… moyens financiers davantage attractifs. En 19/20, il faisait notamment équipe avec l’international sénégalais, Aziz N’Diaye (32 a, 2,13 m), ayant connu le plus haut niveau au Japon et en Allemagne. Ce qui ne les empêchait pas d’effectuer la culbute à l’étage inférieur. Pour l’heure, Banga-Kpapo et les siens sont 2e (2/3) et recevront, dimanche prochain (18 h), le BBC Nitia. Adresse du jour : le lycée technique du Nord. A son époque pepine, Stéphane évoluait aussi avec l’irascible Ivoirien, Edi Guy Laudry, dont je vous conterai bientôt les tribulations. Et ça vaut le détour, croyez-moi…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Sangliers Wiltz