Après avoir réglé la mire, les sociétaires du Bois St-Jean ont réglé le sort de Hoëgnardes trop permissives derrière. A l’étranger, démarrage au quart de tour pour le duo Petit-Allemand à BLMA alors que Van Ousem et Bordeaux ratent la marche devant Sables Vendée. Reste Bavcevic à la tête d’une équipe « monstreuse ». Ce sont les infos d’EMCE.
D1 dames : les favorites plus présentes que les Pepines
Pourquoi le cacher ? On voyait les Panthers émerger au terme du derby principautaire, mais pas avec un écart de 30 unités (92-62) qui a même culminé à + 36. Il y eut match un quart-temps (0-4 et 16-15, 10e) puis les Liégeoises (Maes 21) n’acceptaient plus aucune comparaison pour transiter par 43-27, au repos. « Nous avons connu un départ assez nerveux avant que nos systèmes défensifs ne se mettent en place et que le trio Maes-Henket-Schmidt ne fasse le reste devant », résume Pierre Cornia. Malgré la production de la Grecque Fouraki (21p, 14r, photo), Pepinster continuait à courir après le score comme à 80-46, à la 34e. « Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’il ne s’agit pas d’un problème d’organisation, mais d’intensité et de volonté défensives », observe Gio Bozzi. Pendant ce temps, les favorites justifiaient leurs statuts avec Braine (Ramette 15) revenant victorieux au petit trot (50-88) de Lummen, le SKW attentif (76-52) face à Malines et Namur qui ne put jamais baisser sa garde (52-72) à Courtrai. « J’avais demandé une attention particulière sur Gaspar qui a pourtant eu trop de liberté en première mi-temps », conclut l’assistant-coach mosan. Encore et toujours là, la Spadoise…
Principautaires aux affaires hors frontières
Tous les lundis, place au bilan de nos Principautaires officiant à l’étranger. En dames, démarrage sans souci pour Julie Allemand (6p, 9a) avec le BLMA cher à Thibaut Petit qui a disposé (75-61) de St-Amand Hainaut. C’était 65-45, à la demi-heure. Maël Widart voit toujours la vie en rose avec Trégueux (3/4) qui, en N2, a pris la mesure (80-64) de Moulin Nantes Basket. En revanche, c’est beaucoup moins euphorique chez les hommes. En 1.Regionalliga allemande, Gaël Hulsen (0p) et Aschersleben s’inclinent lourdement (56-86) devant Wilmirstedt. Défaite aussi (97-80) pour Bordeaux et Thomas Van Ounsem (7p), en N2, des œuvres de Sables Vendée Basket. Comme chanterait Annie Cordy, « ça ira mieux demain »…
Niksa Bavecvic avec Vevey Riviera en… D3 suisse
On s’en souvient, Vevey Riviera s’est vu refuser sa licence au plus haut niveau helvétique. Autre conséquence, le club vaudois se retrouve désormais en NL1, soit la D3 suisse. Ambitieux, le président du cru entend remonter les étages le plus vite possible. Pour ce faire, il a gardé Niksa Bavcevic au coaching tout en bâtissant une formation « monstrueuse » pour ce niveau. Elle s’appuie sur 2 Français, 1 Portugais, 1 Suédois ainsi que sur Jonathan Dubas, un international déjà passé par Louvain et Willebroek. Pour sa première sortie en championnat, Vevey a explosé Meyrin sur le score de 122 à 70 (74-25, à mi-parcours).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Caledonia Pride