Déjà un drôle de derby

Peu importe la manière, riveraines de la Meuse et de la Hoëgne n’auront qu’un objectif demain soir : gagner. Toujours en D1 dames, sérieux test pour les Namuroises à Courtrai. Rendez-vous majeur, samedi, à Stavelot où le basket féminin fait son retour depuis des lustres, via un duel contre… Malmedy. Ce sont les infos d’EMCE.

Liège Panthers – RBC Pepinster : interdiction de perdre !

Ayant loupé leur entrée en scène, Liègeoises (chères à Elia Fontaine, photo) et Pepines n’ont déjà plus le droit de perdre à nouveau la face, samedi (18 h 30), dans un derby déjà sous tension. « Nous avons littéralement offert la victoire aux Courtraisiennes et nous devons immédiatement rebondir aux dépens de nos voisines », prévient-on sur les hauteurs du Sart Tilman. On suivra aussi de près le périple (d. 14 h) de Namur (vainqueur de Boom, jeudi) précisément à Courtrai qui retrouvera enfin sa « Lange Munte ». Les Carolos, elles, voudront confirmer (d. 11 h 15) au détriment des Waregemoises tandis que la « légion étrangère » malinoise risque de souffrir (d. 15 h) au SKW.

A voir ce week-end

Voici une série de rencontres qui vaudront le déplacement. A condition qu’elles ne soient pas remises d’ici là… Focus d’emblée sur le derby des Ardennes qui, en P3 D, mettra aux prises (s. 17 h) Stavelotaines et Malmédiennes. Il faut, en effet, savoir qu’il s’agira du retour du basket féminin sénior dans la cité abbatiale depuis des lustres. Toujours en dames, le face-à-face de R1 (d. 13 h 30) opposant le Mosa à Alleur s’annonce ardemment disputé. Au rayon masculin, ce sont deux équipes déjà en belle forme qui en découdront (v. 21 h) en P1 avec des Hannutois recevant les Liégeois de l’Union. En R1 (v. 20 h), le président waremmien a bien fait comprendre à ses protégés qu’il n’acceptera pas une seconde défaite, cette fois, face à Flénu… qui s’est déjà séparé de son coach.

Les Lions iront en Lituanie et les Cats mettront le cap sur le Portugal

Conséquence de la pandémie, la plupart des compétitions internationales se déroulent désormais dans des « bulles ». C’est ainsi que les Belgian Lions poursuivront leur qualification à l’Euro 2022, à Vilnius (Lituanie), du 23 novembre au 1er décembre prochains. Quant aux Cats, elles prendront la direction du Portugal, du 8 au 15 novembre. Et plus précisément d’Odivelas qui se situe dans la périphérie de Lisbonne (juste à côté de l’aéroport) et qui dispose d’imposantes infrastructures.

Sudistes : Maël Widart et Vincent Bouffioux s’ajoutent à la liste

Ca ne fait jamais un pli : quand vous établissez une liste, vous n’êtes pas à l’abri de l’un ou l’autre oubli. Raison pour laquelle, il convient d’ajouter deux noms supplémentaires au listing des basketteurs francophones ayant trouvé leur bonheur à l’étranger. A commencer par Maël Widart (assistant de la N2 dames de Trégueux) et dont la phalange bretonne affrontera, demain, Nantes Basket. Plus au sud, Vincent Bouffioux a pris en charge la R2 de Gap Alpes confronté, samedi soir, à l’ASPTT Marseille.

La télé crève l’écran

En théorie, on devrait connaitre le champion 2020 de NBA à l’issue du week-end. Les Lakers tiennent la corde à 3 – 1 et pourront assurer le coup, dès cette nuit, à partir de 3 heures. Sinon, Miami aura droit à une prolongation, lundi, à 1 h 30. A suivre sur Eleven Sports 2. Sans oublier, ce vendredi (20 h), le derby athénien entre le Pana et l’Olympiacos, sur VOOsport World 1.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Liège Panthers