Boom n’avait de « phantoms » que le nom tant les néerlandophones ont entravé la route des Brabançonnes vers une 5e victoire en Coupe de Belgique. Si les « Herbagères » ont coupé l’herbe sous le pied des Boraines de Quaregnon, on ne peut pas en dire autant des « Wawas » et de l’ASVEL. Ce sont les infos d’EMCE.
Formidable propagande pour le basket féminin que cette finale !
« Attention, Boom a une homogénéité que nous n’avons pas encore et le match pourrait être plus serré que prévu. » Une fois de plus, le président Platieau avait vu juste à quelques instants de l’entame d’une finale de coupe de Belgique non dépourvue d’émotions fortes. Comme transcendées par l’évènement, les Anversoises (Van Buggenhout 13) transitaient ainsi par 33-36 (19e) et encore par 63 partout, à la 37e. C’est alors que les Brainoises (Touré 22) pouvaient compter sur la puissance de De Souza pour faire le break définitif à 71-67 (photo). L’autre vainqueur de la soirée est sans conteste le basket féminin belge. « Il est clair que c’est notre solidité mentale qui nous permet de faire la différence et il est rassurant de l’emporter en évoluant de la sorte », stigmatise Fred Dusart. Et Sven Van Camp de lui répliquer : « Notre plus belle récompense est peut-être d’avoir poussé Castors dans ses derniers retranchements. » A noter également l’excellent arbitrage de cette rencontre. Vivement la reprise d’un championnat de D1 dames plus prometteur que jamais !
Vu de Flandres : Saint-Trond tout bon et Landen dans le bon
Petit coup d’œil de l’autre côté de la « frontière des betteraves » où pas mal de Principautaires reprenaient, eux aussi, le collier. Si les Tongrois étaient en « stand-by covid », les Trudonnaires d’Axel Dejond mettaient le cap sur le Racing Bruges, en 1e Landelijke (R1). Avec bonheur car les « Canaris » en revenaient victorieux sur le score de 73 à 82. Un cran en-dessous, Landen (Penneman 21, Bongiorno et Huynen 7) s’inclinaient 86-76 à l’issue du derby chez les voisins de Tirlemont. « Ce n’est pas un mauvais résultat car les « Sucriers » joueront le titre cette saison », prévient-on dans le camp adverse.
Tops et flops du week-end
Parmi les verdicts positifs, chapeau aux Batticiennes qui, sans Noémie Bonvoisin, ont rayé de la carte de 1ère Régionale une formation de Quaregnon sur la marque de 63 à 48. « Nous devions surtout nous méfier de leurs pointeuses périphériques », constate Alain Denoël. Pas mal non plus, en R1 C, le succès (60-75) obtenu par les « Grenouilles » cointoises à Andenne. « C’est en 1ère période que nous perdons le duel avec nos trois blessés… », commente-t-on chez les Oursons. En revanche, les « Wawas » de Jeroen Eskens se sont méchamment pris les baskets dans le tapis (65-94) face à Quaregnon, en R1 B. « L’envie était clairement de notre côté », observe-t-on côté borain. Second flop, mais qui devient une (mauvaise) habitude : l’ASVEL s’est à nouveau incliné à domicile (102-104, a.p.) devant Bourg-en-Bresse. D’où un surréaliste 1 sur 3 lyonnais en Jeep Elite. « Il devient urgent de remettre les pendules à l’heure », tranche un TJ Parker rassurant ainsi tous ses… détracteurs.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Basket Vlaanderen