Incroyable retournement de situation au Tour de France ! Au terme d’un magnifique contre-la-montre à la Planche des Belles Filles, Pogacar a impressionné Nicolas Gustin – présent sur place – et tous les passionnés de cyclisme pour remporter l’étape et ravir le maillot jaune à Roglic.
Ce samedi devait constituer l’ultime bataille pour le maillot jaune. Avec près d’une minute d’avance sur son compatriote Pogacar, Roglic pouvait aborder sereinement ce contre-la-montre à la Planche des Belles Filles. C’était sans compter sur l’enthousiasme, la forme et l’insouciance de la jeunesse du champion de Slovénie de l’exercice.
Le coureur de UAE a réussi une performance époustouflante pour remporter l’étape devant Dumoulin et Richie Porte et reprendre deux minutes au leader du général, Roglic (cinquième de l’étape). « Personne ne s’attendait à un tel scénario » assure Nicolas Gustin, présent dans la mythique ascension. « Mais c’est vraiment lui qui nous a fait la plus grosse impression dans le col. Je n’ai pas encore revu l’étape mais même sur le plat il a été fort. Reprendre du temps sur un Dumoulin lorsque la pente ne s’élève pas, c’est fou ! »
Une victoire qui permet au jeune Slovène de prendre le maillot jaune – avec une minute d’avance sur Roglic – pour aller avec son maillot blanc et sa tunique à poids. Un vingtième étape qui a marqué les esprits et parachevé – l’étape de ce dimanche à Paris étant traditionnellement plus convenue – un Tour de France inédit. « Quel spectacle magnifique ! » nous confirme Nico Gustin. A noter que Wout Van Aert s’est encore distingué en se classant quatrième de l’éatpe. Avant de remporter le sprint sur les Champs Elysées ?
Crédit photos : Nicolas Gustin