Haneffe est l’épicentre de cette chronique puisque les Panthers s’y produiront samedi soir alors qu’un ancien Templier sera aujourd’hui aux premières loges du départ du Tour de France. En coupe de Belgique, l’affiche du week-end se déroulera, dimanche après-midi, du côté du Mailleux Comblain. Ce sont les infos d’EMCE.
A voir ce week-end : les Panthers à Haneffe et du lourd à Comblain
Les locataires du Bois Saint-Jean poursuivront, ce week-end, leur préparation. Dans ce contexte, elles se frotteront (s. 18 h 30) aux Phantoms Boom, futurs finalistes de la coupe. Attention, cette joute se disputera au hall omnisports de Haneffe (photo). Au rayon masculin, on vous propose d’effectuer, dimanche (15 h), le détour par Comblain où la phalange locale accueillera Kontich. Un promu en TDM1 qui est toujours invaincu en coupe de Belgique (2/2) et qui s’est renforcé avec Yannick Schoepen, un ancien Belgian Lions passé par les Giants d’Anvers. Un test révélateur donc pour les riverains de l’Ourthe.
Transferts : gros renfort pour Fuger, un ex-Limbourgeois sur le Rocher
A Contern (D1 dames luxembourgeoise), le renfort allemand s’est sérieusement blessé. Pour la remplacer, Fabienne Fuger et les siennes pourront compter sur le retour de Rachel Howard (25 a, 1,78 m) déjà en place de 2017 à 2019. L’Américaine signait alors à Alcobendas Madrid et devenait une des meilleures marqueuses de D2 espagnole. Attention, elle se serait déjà engagée avec une équipe grecque. Affaire à suivre. Il avait porté la tunique de Limburg United en 18/19 et Khadeen Carringhton (25 a, 1,95 m) découvrira le « Rocher » suite à son engagement à Monaco (Jeep Elite). Voilà qui le changera de l’Alverberg hasseltois…
A qui le Tour ? Bourg-en-Bresse, la JL et sa « filière » belge…
L’antépénultième étape du Tour démarrera, aujourd’hui, du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. En basket, la Jeunesse Laïque du cru a pris l’habitude de faire souffrir les meilleurs de la Jeep Elite dans son chaudron de l’Ekinox. Force est encore de constater que le principal club de l’Ain s’appuie sur une véritable « filière » belge. A commencer par Zlatan Hadzijmaljovic, un kiné-maison qui défendit notamment les couleurs de Haneffe. Au sein du staff, on retrouve aussi Savo Vucevic, un coach ayant presté à Charleroi de 2002 à 2006. Au niveau des joueurs ayant porté le maillot burgien, c’est pas mal non plus. En voici une liste non exhaustive : Jamar Wilson (Pepin 07/08, Liège 08/09 et Alost), Eric Franson (Pepin 96/97), Adam Hall (Brussels et naturalisé belge), Lenzie Howell (Houthalen, Braine), Kelvin Tolbert (Bree, Mons, Alost) et, beaucoup plus étonnant, un certain… Lionel Bosco (re-photo) qui y effectua une pige de 8 matches en 07/08. Pour l’occasion, il y retrouvait Brian Heinle (Liège 01/02, Wevelgem, Huy 04/05), un Ricain capable du pire (souvent) comme du meilleur (parfois)… Ont vu le jour là-bas, Antoine Diot (93 sélections en équipe de France) et Laurent Gerra qui suivra d’ailleurs la course dans la voiture de direction.
La télé crève l’écran
A suivre sur Eleven Sports 2 : Lakers – Nuggets (s. 3 h) et Heat – Celtics (d. 2 h 30).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : RBC Haneffe