Duo liégeois en vedette

Ostende était, lui, présent au rendez-vous du Portel où nos Olivier et Pierre-Antoine régionaux se sont mis en évidence. Bonne première, aussi, pour les Pepines sur le parquet de Namur alors que le Tour a fait escale au pays Comminges où le basket concurrence le rugby. Et vivement les week-ends sur « Live Arena » ! Ce sont les infos d’EMCE.

Ibis Cup : première pour Gillet et Troisfontaines « MVP »

On peut dire que l’IBIS Cup 2020 au Portel a été sauvée par Ostende qui a accepté de remplacer au pied levé trois équipes ayant dû déclarer forfait. Dont le Brussels. Dans un premier temps, les Côtiers saluaient le grand retour de Pierre-Antoine Gillet et en profitaient pour prendre la mesure (76-64) de Lille (Pro B). Samedi, la phalange du littoral se faisait peur face à St-Quentin (Pro B) en étant menée 31-41, à mi-parcours. Emmené par Troisfontaines, élu MVP de la partie (photo), les multiples champions de Belgique inversaient la tendance, via un 48-36 leur permettant de l’emporter sur le score de 79 à 77.

Jan Callewaert (Namur) : « Pepinster plus fort que l’an passé ! »

C’est sans trois de ses renforts étrangers – qui arriveront en début de semaine – que Namur (Soriano 20) a donné la réplique aux Pepines. Celles-ci ont d’emblée répondu à l’attente en s’inclinant plus qu’honorablement sur le score de 72 à 59. Commentaire de Jan Callewaert, le nouveau coach local : « Il est clair que Pepinster sera plus fort que la saison dernière. » Toujours à propos des St-Servaitoises, elles n’affronteront Gréngewald, en EuroCup, que les 9 et 17 décembre prochains. Match aller sur le terrain des Luxembourgeoises qui ont signé leurs deux Etatsuniennes : Alex Louin (24 a, 1,83 m) et Reili Richardson (22 a, 1,80 m). A noter que celle-ci a quand même a été reprise au sein de la sélection américaine U19.

A qui le Tour ? Cazères ou le basket au pays Comminges

En espérant que le jour de repos de ce lundi ne marquera pas la fin de l’épreuve, le Tour faisait escale ce week-end à Cazères-sur-Garonne. L’ASC du cru évolue en 3e Départementale tant en hommes qu’en dames. Cette localité de 5000 habitants se trouve au pays Comminges, région située entre Toulouse et les Pyrénées et où le basket est un sévère concurrent au rugby. J’ai pu m’en rendre compte au printemps ’94 quand j’accompagnais l’équipe nationale féminine managée par le duo namurois Groignet-Weck (ex-Standard). Les Belges avaient notamment joué contre les Françaises et les Tchèques. Avec matches retransmis en direct et en intégralité sur Radio Comminges. Le dernier samedi d’avril, j’apprenais le décès, à Imola, de l’Autrichien Ratzenberger. Nous étions à St-Gaudens, soit à 8 bornes de Cazères et, le lendemain, s’était Ayrton Senna qui trouvait la mort sur le même circuit. A ce dimanche-là, nous étions à Toulouse.

La pépite du week-end

Elle nous vient sans conteste du Grand-Duché. C’est ainsi que les responsables de RTL Luxembourg ont annoncé, en collaboration avec plusieurs fédérations, la mise sur antenne très prochaine de « Live Arena ». Tenez-vous bien : bientôt sur internet et gratuitement vous pourrez suivre en direct l’ensemble des matches luxembourgeois de D1 et D2 de football ainsi que de D1 de volley, de handball et, bien entendu, de basket. Pour ne rien louper de toutes ces rencontres, une grosse soixantaine de caméras automatiques seront installées dans les différents stades et salles. Je sens que je vais passer mes week-ends sur mon écran d’ordinateur…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : ESSM Le Portel