Deuxième sprint et deuxième victoire pour Wout Van Aert, sans conteste l’homme fort de ces six dernières semaines. L’étape de ce dimanche – la première pyrénéenne – promet une belle bagarre pour les candidats au général.
« Qu’il est fort ! « , s’exclamait Morgan Wey, pivot émérite de la Spéciale Aywaille et spécialiste de la Petite Reine après la seconde victoire de Wout Van Aert au Tour de France. Le Belge a réglé tout le monde au sprint, démontrant, si besoin était encore, la forme incroyable et le potentiel fantastique que ce champion des labourés possède.
L’étape de ce samedi devrait déjà faire des dégâts parmi les favoris avec, notamment, un col hors catégorie au programme et l’ascension du col de Peyresourde dans le final. « La première étape pyrénéenne a été dessinée sur un format aussi dynamique qu’exigeant. En moins de 100 kilomètres, il faudra monter au col de Menté puis au Port de Balès et au col de Peyresourde. Un bon acrobate en descente pourrait alors faire la différence sur une plongée d’une dizaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée » résume Christian Prudhomme sur le site officiel de la Grande Boucle.