Alors que Philippe Gilbert avait dû abandonner dimanche, son coéquipier Caleb Ewan a remporté la troisième étape au terme d’un sprint spectaculaire et acrobatique.
Cette troisième étape s’est disputée sans Philippe Gilbert qui avait abandonné la veille. Victime d’une chute lors de la journée inaugurale, le Remoucastrien souffre d’un trait de fracture à la rotule et doit observer trois semaines de repos. Pour la deuxième fois en trois ans, celui qui possède l’un des plus beaux palmarès du cyclisme moderne, s’est blessé au genou sur les routes du Tour. « Je suis déçu pour Phil mais il en gagnera une belle à son retour » prédit Arnaud Pinte qui a en mémoire l’incroyable numéro du Belge sur les pavé quelques mois après sa terrible chute sur les routes du Tour.
Forcément, l’équipe Lotto Soudal, privée non seulement de Gilbert mais aussi de Degenkolb, a plus que savouré le sprint victorieux de Caleb Ewan. L’Australien s’est faufilé parmi ses concurrents pour empocher la victoire. Juan Alaphilippe a conservé son maillot jaune suite à cette étape très tranquille pour les favoris.
L’étape de ce mardi, longue de 160 kilomètres, présente un relief accidenté avec, notamment, la montée Orcières-Merlette qui devrait fournir de précieuses indications sur l’état de forme des uns, et des autres et pourrait sourire à un baroudeur.