Au terme d’une attaque magistrale et d’un sprint à trois rondement mené, Alaphilippe a remporté la seconde étape du Tour de France et s’empare du maillot jaune. Ce lundi, les coureurs quitteront Nice pour rejoindre Sisteron. Un parcours vallonné qui pourrait convenir à Greg Van Avermaet, comme nous l’explique Arnaud Pinte.
« Je pense que certaines indications pour la victoire finale seront peut-être déjà visibles ce soir. Et l’étape pourrait tout à fait revenir à Alaphilippe « avait prédit John Vanoost. Si peu d’indications pour le général peuvent être tirées après cette première étape de montagne, c’est bel et bien Alaphilippe qui s’est imposé.
Le Français s’est extirpé du peloton à treize kilomètres de l’arrivée avec Marc Hirschi, Adam Yates les rejoignant rapidement. Le trio allait se disputer la victoire et c’est Alaphilippe qui l’emportait alors que Greg Van Avermaet réglait le sprint du peloton pour prendre la quatrième place.
« Nous avons assisté à un beau final avec Alaphilippe en dynamiteur de la course ! », s’extasie Arnaud Pinte. « Mais s’il faut retenir un nom, c’est celui d’Hirschi. Il a commis une erreur de jeunesse en n’étant pas dans la roue du coureur de Deceuninck-Quick Step quand il lança son sprint. Sans cela, vu son finish, il aurait sans doute gagné. »
Alaphilippe fait coup double en endossant le maillot jaune, comme l’année dernière. Son ancien coéquipier, Philippe Gilbert, a dû, lui, abandonner. Victime d’une chute, le Remoucastrien souffre d’une fissure à la rotule et n’a pas été en mesure de prendre le départ. « Je suis déçu pour lui mais il en gagnera une belle à son retour » prédit le coach de Huy.
Parmi les favoris, rien n’a bougé, hormis pour Martinez. « Sa chute est dommage car il était prétendant, au minimum, au Top 10 » déplore Arnaud Pinte.
Ce mardi, le peloton quittera Nice pour arriver à Sisteron. Une étape de 198 kilomètres qui devraient convenir aux baroudeurs. « Avec un profil vallonné comme celui-là, Van Avermaet peut l’emporter. Mais si le peloton arrive groupé, je mise une pièce sur Nizzolo » conclut Arnaud.