Un début de Tour particulier avec des chutes en pagaille, une neutralisation et la victoire surprise de Kristoff. Les conséquences de cette première étape risque de se faire ressentir déjà ce dimanche pour la première étape de montagne. Une balade en altitude qui se fera sans Philippe Gilbert, contraint d’abandonner. Debriefing en compagnie de John Vanoost.
Les conditions météos et les chaussées glissantes ont rendu cette première étape du Tour de France plus que particulière. « Ca glissait comme sur de la glace » confiait Benoot au micro de la RTBF. Plus de cinquante coureurs ont chuté dont Philippe Gilbert qui souffre de la rotule et doit abandonner. Degenkolb, victime d’une chute à 65 kilomètres de l’arrivée, est arrivé hors délai et ne repartira pas ce matin. Lotto Soudal compte déjà deux fameux coureurs en moins dans ses rangs. Certains favoris (Pinot, Uran, Bernal) et des lieutenants ont également goûté au bitume et cela pourrait déjà avoir des conséquences ce dimanche pour la première étape de montagne.
« C’était trop dangereux pour courir » estimait Greg Van Avermaet pour la RTBF qui félicite les coureurs – on évoque Tony Martin comme instigateur de cette décision – d’avoir décidé de neutraliser la course. « C’était une bonne idée. Si on court normalement, je pense qu’il n’y a pas dix coureurs à l’arrivée » ajoutait Benoot.
Avec encore une chute à trois kilomètres de l’arrivée, c’est avec un peloton restreint que le sprint s’est disputé et c’est – surprise ! – Kristoff qui s’est imposé devant Pedersen et Bol. Le Norvégien remporte également les maillots jaune et vert. Wout Van Aert, tombé plus tôt dans la journée, ne s’est pas mêlé au sprint. « J’avais un peu peur et je ne comptais pas me jeter dans la mêlée. Après une telle journée dans le peloton, je ne voulais pas prendre de risques » expliquait-il au micro de la RTBF.
« Ce fut vraiment une drôle d’étape avec toutes ces chutes » nous confie John Vanoost, grand amateur de cyclisme. « L’équipe Jumbo la joue vraiment en patron.«
Ce dimanche, place – déjà ! – à la première étape de montagne qui se déroulera toujours à Nice et dans les alentours. Deux cols de première catégorie (à plus de 1500 mètres d’altitude) et un de seconde catégorie attendent les coureurs. « Je pense que certaines indications pour la victoire finale seront peut-être déjà visibles ce soir. Et l’étape pourrait tout à fait revenir à Alaphilippe » conclut John.