Dans des conditions souvent particulières, la saison se met cependant en place. Hors de nos frontières, on pointera d’intéressants rendez-vous dans l’Hexagone ainsi qu’au Luxembourg. Pendant ce temps, Mons/Hainaut s’approprie les services du jeune Français, Igor Mintogo Ebang, appelé à un très bel avenir. Ce sont les infos d’EMCE.
Dames : en passant par Bourges et par Roanne
Jolie invitation que celle reçue par les Brainoises qui s’en iront disputer deux rencontres de préparation à Bourges. Dès le 12 septembre, elles se lanceront à l’assaut de Basket Landes. Coup d’envoi à 20 heures. Le lendemain, à 15 h 30, les Brabançonnes seront opposées à la formation locale, une des pointures de la compétition hexagonale. Des Berruyères dont le budget été « amaigri » de 20 %. A noter aussi que le n°1 belge du basket féminin est désormais doté d’un nouveau logo (photo). On demeure en France, mais à Roanne où la salle locale servira de cadre, le mercredi 9 septembre, au premier duel (amical) entre l’ASVEL et Lattes/Montpellier. Chandelle à 19 h 30.
Transfert : un espoir à Mons et un « Ours » à Leiden
Les Montois ont complété leur effectif avec l’apport de ce réel espoir qu’est Igor Mintogo Ebang (21 a, 1,92 m). On retrouvait le jeune Français lors des exercices précédents au sein de la seconde phalange de Lille (N3) où il se montrait souvent décisif dans les moments chauds. Quant au « Bear » de Louvain, BJ Stith (25 a, 1,96 m), il déserte la cité universitaire (et brassicole) pour le ZZ Leiden, une des références de la ligue batave. Là-bas, il sera coaché par Henk Hammink (quatre saisons en NBA, quand même).
Une grande rasade de basket au Grand-Duché
Vous connaissez mon petit penchant pour le sympathique championnat luxembourgeois. Raison pour laquelle, je vous conseille de mettre le cap sur le Grand-Duché lors du 2e week-end de septembre. Le samedi 12, vous pourrez choisir entre l’ « Opening Season » d’Ettelbrück avec Etzella – Weert (18 h) et le tournoi de Contern avec Esch – Trêves (D2 all, 16 h) et Contern – Boncourt (D1 sui, 18 h). A l’affiche du dimanche 13, consolation (16 h) et finale (18 h) du tournoi de Contern… où Fabienne Fuger devrait trainer dans les parages ainsi que la venue (17 h) de Weert (D1 hol) à l’Amicale Steinsel drivée par le Namurois, Etienne Louvrier.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Castors Braine