Le Royal IV à la CBAS

Ca n’a jamais été le grand amour entre le cercle de la capitale et l’aile francophone de notre fédération : la preuve avec le nouvel épisode en date… Gros effort financier de Montpellier pour renforcer ses cadres tandis que les Montois joueront leur avenir européen, fin septembre, du côté de Chypre. Ce sont les infos d’EMCE.

En litige avec l’AWBB, le Royal IV ira devant la CBAS

Depuis l’arrêt de la compétition, le Royal IV estime que sa formation féminine de P1 (photo) a le droit d’accéder à la 2e Régionale. Une équipe qui avait terminé à la seconde place derrière Ganshoren. Or, la prochaine R2 comportera 29 phalanges alors qu’une trentième pourrait être autorisée. Mais, dès le début du litige, l’AWBB s’y oppose formellement. Du coup, le club du Palais du Midi met ses menaces à exécution et portera l’affaire devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport. Prochain épisode le vendredi 4 septembre à la CBAS, donc…

Transferts : du lourd pour T. Petit et S. Thompson vers Berlin

Le cercle cher au technicien waremmien a frappé fort. En effet, Thibaut aura désormais sous ses ordres Allisha Gray (25 a, 1,83 m) élue « Rookie of the Year » en WNBA avec les Dallas Wings et qui jouait en Israël (Ramla) en 19/20. Belle promotion pour Shevon Thompson (27 a, 2,13 m) qui s’apprête à troquer sa tunique ostendaise pour celle de l’Alba Berlin. Il se passe toujours quelque chose à Vevey. Cette fois, Niksa Bavcevic a trouvé un assistant en la personne du Croate Ivan Beram, en provenance de Split ainsi qu’un renfort supplémentaire avec Markel Humphrey (33 a, 1,98) avec qui il avait champion de Suisse avec Monthey en 16/17.

Automne chypriote pour les « Renards » de Mons/Hainaut

En raison de la crise sanitaire, l’organisation de la Ligue des Champions a été revue et recentralisée. Dans un premier temps, on aura droit à des tournois qualificatifs et celui concernant les Montois les conduira, les 23 et 25 septembre prochains, à Chypre. Sur le parquet de Nicosie, les Renards affronteront d’abord les Polonais de Wroclawek. En cas de succès, ils en découdront alors avec le vainqueur de Hapoel Tel-Aviv – Bakken Bears (Dan). Les Ostendais, eux, ont directement obtenu leur ticket pour les poules (de début octobre à fin décembre). Dans leur groupe, ils se coltineront l’Hapoel Jérusalem, Turk Telekom Ankara, Burgos, Brindisi, Limoges, Darussafaka (Tur) et un qualifié. Pour info, les Côtiers débuteront à domicile face à Burgos (14/10) et recevront le CSP Limoges, le 17 novembre.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Royal IV