Le basket principautaire perd une de ses figures emblématiques que l’on voyait encore souvent dans les gradins. Salut Armand. Il se serait sûrement amusé du retour aux affaires de Scott Thomas après deux ans d’absence et des particularités du club luxo de Hotton/Erezée. Ce sont les infos d’EMCE.
Le père d’Albert et grand-père de Jérôme et Simon nous a quittés
C’est malheureusement un second décès en autant de jours qui fera la « une » de cette rubrique. On a ainsi appris, mardi, la disparition d’Armand Wuidar (77 ans, photo). Cet Aqualien de naissance a pratiquement évolué dans toutes les divisions de notre basket tant national que provincial. Après avoir évolué au plus haut niveau, il avait ensuite tenté de porter à bout de bras le BC Bressoux. Il avait aussi été champion d’Europe en Corpo. En ’95, on avait évoqué son nom pour succéder à Dominique Jacobs aux commandes de la D1 de St-Louis. Son fils, Albert, avait notamment porté le maillot du Standard avec les Aerts, Steveniers et autre Darding. Résidant à Banneux, il était souvent présent à Sprimont et Visé pour suivre les matches de ses petits-fils Jérôme et Simon (qui jouera à Harimalia cette saison). C’est à la buvette des Carriers que j’avais d’ailleurs eu le plaisir de prendre un (dernier) verre en sa compagnie. « Liège and Basketball » présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Transferts : une Castorette en Espagne, un Spirou avec Jaumin
Honneur aux dames, avec Eleanna Christinaki (23 a, 1,83 m) qui troquera les couleurs des Castors Braine pour celle d’Al Qazeres, en D1 espagnole. Chez les hommes, on note le retour aux affaires de ce tireur d’élite qu’est Scott Thomas (30 a, 1,98 m) à Den Bosch (D1 hol), drivée par un certain Jean-Marc Jaumin. Pour rappel, l’Américain a défendu les intérêts d’Anvers (13/14), Limburg (de 14 à 16) et Charleroi (17/18) avant de s’offrir deux années « sabbatiques ». L’envie de rejouer l’a subitement repris et… Brian Lynch s’est empressé de faire le reste.
Club près de chez nous : Hotton/Erezée, « Luxo » du Namurois
Hier, le Tour de Wallonie se terminait à Erezée. Ce village est associé à la commune de Hotton au sein d’un même club. Celui-ci décline d’amusantes particularités : sans avoir l’air d’y toucher, il possède deux salles dotées chacune d’un parquet ; il alignera, pour la première fois de son existence, une équipe séniore qui évoluera en P3 namuroise alors que l’on se trouve en province du Luxembourg ; et, enfin, plusieurs formations liégeoises n’ont pas plus de secret pour Thibault Batardy, l’enfant du pays. Pour en revenir à la P3 du cru, elle est coachée par Pascal Gilles, ex-Natoye. Sans oublier qu’en janvier 2009, une délégation de Liège Basket vint y donner une démonstration. Elle était composée de Giovanni Bozzi, d’Eric Poole et de Justin Cage.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : DR