Dès la reprise, il faudra respecter de drastiques mesures conséquentes à l’actuelle pandémie. Pour Chris Jones, c’est une sorte de consécration puisqu’il a signé au Maccabi Tel-Aviv. Quant au Grand-Duché, il connaîtra une grande première depuis 12 longues années avec le retour d’un de ses clubs sur l’échiquier européen. Ce sont les infos d’EMCE.
Les futures mesures « corona » pour les matches nationaux
Via les recommandations de Basket Vlaanderen, voici les mesures « corona » qui seront de mise à l’occasion des prochaines rencontres nationales : – obligation d’un coordinateur corona par clubs concernés ; – maximum de 12 supporters visiteurs (avec masques) par rencontre afin d’éviter au maximum de mélanger les groupes de chaque camp ; – masque obligatoire pour les joueurs (sauf sur le terrain), coaches et officiels de table avec temps limité dans les vestiaires et demande de s’équiper si possible à la maison.
« Fête nationale » pour Jonathan Tabu qui rebondit à Manresa
Au terme de sa déjà longue carrière, Jonathan Tabu (34 a, 1,89 m) se souviendra qu’il a signé à Manresa le 21 juillet 2020. Le Hennuyer avait débuté, comme il se doit, à Mons puis à Charleroi. Lors de la dernière campagne en date, le cousin de Wen Mukubu était passé du Mans au Portel. En débarquant en grande banlieue de Barcelone, il s’apprête à redécouvrir une Liga Endesa où il a déjà évolué à Saragosse, Fuenlabrada, et Bilbao.
Grosse promotion : Chris Jones, de Mons au Maccabi Tel-Aviv
De ’17 à ’19, le meneur US (28 a, 1,88 m, photo) a régalé le public montois. Lors de la saison suivante, Chris Jones prenait la direction de Bursaspor (D1 tur) et y confirmait tout le bien que l’on pense de lui. Raison sans doute pour laquelle, il a tapé dans l’œil des responsables du Maccabi Tel-Aviv où il distribuera le jeu dès la reprise. On épinglera encore le passage de Limburg à Anvers de Jalen Jenkins (26 a, 2,05 m). Le garçon avait entamé sa carrière, sur le Vieux Continent, en Islande puis en Bulgarie.
Retour d’un club luxo en coupe d’Europe depuis… 2008
Cet automne, il y aura exactement 12 ans qu’un club luxembourgeois n’avait plus pris part à une compétition continentale. Une absence interminable qui sera cependant comblée par les dames de Gréngewald Hostert, championnes du Grand-Duché. Celles-ci se sont, en effet, inscrites à l’EuroCup. Pour relever le défi financier, elles se sont associées à une agence internationale de marketing. Parmi les caractéristiques de cette formation, on peut noter qu’elle est coachée par l’Allemand, Hermann Paar ; qu’elle s’appuie sur Ildiko Vass, une « jeunette » de… 42 printemps ; et que leur salle se situe juste derrière l’aéroport de Luxembourg. De quoi prendre un nouvel envol européen…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Mons-Hainaut