C’est le « prize money » qu’empochera le vainqueur d’un tournoi caritatif aux Etats-Unis impliquant pas mal d’Américains évoluant sur le Vieux Continent. Et, donc, en Belgique et au Luxembourg. L’ancien Pepin (13/14), Loïc Schwartz (28 ans), prêt pour une 4e campagne consécutive en bord de mer du Nord. Ce sont les infos d’EMCE.
Enorme bingo en vue pour deux US du Grand-Duché…
Depuis une dizaine de jours se déroule le « TBT Tournament » à Colombus, dans l’Ohio. Une compétition à caractère humanitaire qui oppose 24 équipes notamment composées d’ex-sociétaires de NBA et d’Américains évoluant en Europe. Dont trois ont déjà porté le maillot de Limburg United. Les qualifications sont en éliminations directes et seul le vainqueur truste la totalité du pactole mis en pâture. Et quel pactole : 1 millions de dollars (75.000 $ par joueur) ! La grande finale est fixée à demain mardi et mettra aux prises deux Ricains du Luxembourg. A savoir, Duane Johnson (Larochette) et Jarvis Williams, non conservé au Sparta Bertrange. Avis aux amateurs !
Du vestiaire dames : les trentenaires font de la résistance
Où il est prouvé que les trentenaires tiennent encore la route. C’est ainsi qu’Anate Steinberga (31 a, 1,90 m, photo) passe de Venise à Galatasaray sans oublier que l’imposante Lettone a séjourné trois saisons du côté de Braine. Même si elle approche de la quarantaine, Astou Traoré (39 a, 1,82) possède de très beaux restes. Au point de séduire les responsables de San Martino (D1 italienne). L’ancienne Namuroise (15/16) arrive en droite ligne de Gérone, en Espagne. On passe d’un extrême à l’autre avec la signature à Montpellier de la Lituanienne, Urte Cizanskaite : 17 printemps !
… au vestiaire hommes : un « Polonais » de Mons aux Canaries
C’est pas vraiment les vacances à Ostende qui met le turbo en coulisses. Les Côtiers ont ainsi loué (pour deux ans) au Real Madrid, ce grand espoir qu’est Mario Nakic (19 a, 2,02 m). Tout en prolongeant le contrat de Loïc Scwartz (28 a, 1,92 m, Pepinster 13/14) qui en sera à sa 4e saison sur le littoral. Quant à Ryan Anderson (28 a, 2,06 m, Anvers 16/17 et Dudelange 19/20), il prend la direction de Siauliailit, en Lituanie. Reste AJ (Anthony Darrell) Slaughter (32 a, 1,91 m, Mons 11/12), au passeport polonais, qui transite du Betis Séville à Gran Canaria.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA