Ce qui ne sera pas le cas de l’ancien Pepin, Tornike Shengelia, qui se lancera à l’assaut, demain, de Barcelone avec Vitoria. Quant à Sam Van Rossom, il loupe l’explication au sommet malgré ses 14 points. Débarrassé du Bayern Munich, l’Alba Berlin a filé vers le titre d’outre-Rhin. Et ce, avant une « der de der »… Ce sont les infos d’EMCE.
L’Alba Berlin, sans concurrence, pour le sacre allemand
Les Berlinois avaient tué tout suspense dès la manche initiale de vendredi en l’emportant sur le score de 88 à 65. En cause, un collectif faisant merveille avec sept joueurs à 2 chiffres, pour deux seulement à Ludwigsburg. Dimanche après-midi, le « match retour » se résumait à une honnête formalité (75-74) pour l’Alba même si Wimbush (19) se montrait plus prolifique que l’avant-veille. Les nouveaux champions d’Allemagne, auteurs du doublé, fêtaient leur titre entre eux sur le terrain avant de regagner sagement leur hôtel. Une demi-heure à peine après le coup de sifflet final…
Shengelia (Vitoria) en finale contre le Barça, dommage pour Sam !
La première demi-finale par élimination directe voyait Barcelone (Mirotic 18, MVP du tournoi) imposer ses vues (96-84) à un Burgos (Benite 16) fort accrocheur. Dans la soirée dominicale, Vitoria (Shengelia 17) a tremblé jusqu’au bout (75-73) pour sortir Valence. Dommage pour Sam Van Rossom, meilleur marqueur des Andalous avec 14 unités à son compteur. On épinglera encore l’extrême sévérité de l’arbitrage depuis la reprise de la compétition. La grande finale espagnole mettra donc aux prises, mardi (20 h), les Basques de Vitoria, en outsiders, et des Catalans en quête d’un sacre national depuis 2014.
Ailleurs à l’étranger : Coleby et Raivio en Turquie et à Milan
Comme souvent, la fin de semaine a engendré pas mal de mouvements. Pour preuve, deux anciens locataires du Country Hall changent de clubs. A commencer par Dwight Coleby (2018) qui émigre de Sassari à Denizli, promu en D1 turque. Nik Raivio (10/11), lui, signe son retour à l’Urania Milan (Série A2). Pour le plus grand bonheur des supporteurs lombards. Outre-Rhin, on assiste à un véritable jeu de chaises musicales puisque Roel Moors sera probablement remplacé à Bamberg par Johan Roijhakkers (ex-Houthalen), en provenance de Göttingen.
Au rayon féminin : deux « Cats » en Espagne et Fuger prolonge
Deux « Belgian Cats » s’affronteront au cours du prochain championnat ibérique. C’est ainsi que Julie Vanloo (passée par l’Australie et la Suède) prend la direction de Saragosse. Pendant ce temps, Jana Raman (la compagne de Sam Van Rossom) préfère l’Estudiantes Madrid à Valence. Au Grand-Duché, Fabienne Fuger poursuivra sur le petit banc de Contern (D1 dames). En outre, la dynamique Pepine prendra également en charge les poussines du cru.
Terrains extérieurs : rendez-vous demain… pour la dernière
Tout à une fin : mardi, je profiterai de la fin du mois de juin pour mettre un terme à une série qui avait débuté en janvier dernier. Et que, dans votre grande majorité, vous aviez apprécié. A ce propos, je remercie les différents photographes occasionnels qui me donnèrent un coup de pouce pour alimenter cette rubrique. Pour finir en beauté, je vous proposerai un cliché sortant vraiment des paniers battus. A demain, donc, pour cette « der de der »…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Alba Berlin