Quand le « Bodson’s Team » battait l’équipe belge…

Les Carnets du basketteur, saison 3! Il y eut une époque (dorée) au cours de laquelle, plusieurs équipes de copains se formaient joyeusement en fin de saison afin de participer à une kyrielle de tournois et autres matches amicaux. Souvent avec bonheur. Toujours avec le sourire.

C’est ainsi qu’au niveau principautaire, les rédacteurs et photographes de « Liège Basket Magazine » avaient concocté une phalange ayant de la gueule. A plusieurs titres : d’abord, nos maillots bordeaux et gris, floqués « LBM », étaient splendides ; ensuite, nous alignions quelques redoutables pointures. Comme Jean-Luc Flagothier (papa de Jérôme), Christian Francoeur (papa de Martin), André Tisserand (dit « Dédé »), ou encore, Paul Rambeaux, le gentil bûcheron grivegnéen. Sans oublier Dany Evrard au coaching…

Il n’en demeure pas moins que la référence francophone en la matière était sans conteste le « Bodson’s Team », créé à l’initiative d’Etienne Bodson. Un international de Faulx-les-Tombes qui loua ses services notamment à Andenne, Fresh Air et Verviers. Voilà pourquoi la majorité des « forces vives » de cette mémorable armada avait foulé les parquets de notre chère province. Sur le plan régional, on retrouvait ainsi le Hannutois Patrick Bully (papa de Chloé), le Waremmien Marc Renier, l’ex-Andrimontois Olivier Henry. Qui étaient rejoints par bon nombre de locataires de la mémorable « bulle » de Gérardchamps. Dont Guido Algoet* (un des rares Flahutes de la bande), l’impressionnant Hilaire Es (avocat en provenance de Tirlemont), Hedwig Leemans (un Bruxellois taciturne bardé de diplômes faisant une brillante carrière financière en Suisse) et François Huysmans* (un sniper fou devenu greffier de justice et venant d’écrire un bouquin… érotique). Il y avait encore Marc Deheneffe (désormais dans les cabinets ministériels, papa de Sasha), Guy Cariat (un gros nounours universitaire bon comme le pain), ou encore, le duo de la capitale composé d’Henry Govaert (président de Ganshoren) et de Johnny Peeters (la rampe de lancement de Zaventem). Si le manager épousait le profil de Jean-Pierre Renier, tout ce petit monde était coaché par ce parfait gentleman qu’est Michel Weck. Un international militaire ayant déjà évolué au Standard et s’étant occupé des « Belgian Cats » des années ’90.

On laissera le mot de la fin à André Hennès, un des (autres) meneurs du « Bodson’s Team » s’étant reconverti dans le milieu pictural, qui, avec son truculent accent bruxellois, confie sûr de son effet : « Un jour, le staff technique de la sélection nationale nous proposa de disputer une rencontre amicale en guise de préparation pour ses internationaux. Pas vraiment une bonne idée de leur part car on s’est fait un plaisir de se payer le scalp de l’équipe belge… » Voilà qui en dit long sur le potentiel tant sportif qu’intellectuel d’un « Team » à nul autre pareil.

Michel CHRISTIANE

*La photo d’Aarschot (83/84) est un vrai document car on y reconnait Cariat (12), Huysmans (8) et Algoet (4). A leurs côtés, le coach Léo Goyens (ex-Spa et SFX), Ken Smith (7) et

Herman Reynders (5, ex-gouverneur du Limburg). Quant au n°6, il s’agit de Gordie Herbert qui allait driver Pau, l’Aris Salonique et l’Alba Berlin puis devint assistant des Raptors (08/09) et l’est encore de la sélection du Canada. (Crédit photo : Toptours Aarschot)