Sans oublier un programme gratiné en coupe de Belgique et une reprise en championnat du côté d’… Esneux. Le « BLMA » de Thibaut Petit a fait fort puisqu’il présentera trois joueuses de retour de WNBA tandis que la phase finale de la compétition allemande s’est offerte d’emblée deux sérieuses surprises. Ce sont les infos d’EMCE.
Eté torride à Comblain : coupe, Esneux et Liège Basket au menu
Il est clair que les riverains de l’Ourthe (photo) n’auront pas de temps à perdre à la reprise. Jugez plutôt : en coupe de Belgique, ils sont versés dans un groupe de cinq dont Lierre et Contich (deux D2) et, en championnat, ils reprendront les hostilités, dès le dimanche 6 septembre, en rendant visite, dans l’après-midi, aux voisins d’Esneux. Ce n’est pas tout car, le mercredi 26 août prochain, ils se frotteront à la D1 de Liège Basket. Les nombreux supporteurs « rouge et blanc » en trépignent déjà d’impatience…
Casting de rêve pour T. Petit : trois joueuses labellisées « WNBA »
C’est à peine croyable, le technicien waremmien pourra s’appuyer, la saison prochaine, sur trois joueuses s’apprêtant à disputer le championnat « WNBA ». Outre Julie Allemand (Indiana), deux autres Montpelliéraines y prendront ainsi part. A savoir, Asia Durr (23 a, 1,78 m, New-York) et Nia Coffey (24 a, 1,85 m, Phoenix). Seul petit bémol, la préparation d’avant-saison de l’équipe héraultaise risque d’en souffrir quelque peu.
Deux anciens US de Belgique rempilent en France et en Ukraine
Lors de l’exercice 17/18, Mike Meyers (28 a, 2,05 m) avait fait le ménage dans la peinture ostendaise. En 2019, il trouvait un accord avec les Ukrainiens de Prometey avec lesquels, ils se trouvaient dans le trio de tête. Raison pour laquelle, il a décidé d’y rempiler pour une saison supplémentaire. Tyren Johnson (31 a, 2,09) a été un habitué du Forum alostois où il exerça ses talents en 10/11 puis en 14/15. Depuis, il enflamme la salle du « Jeu de Paume », à Blois (Pro B) où remettra le couvert dès la future reprise.
Final 10 (All) : sans Lasisi, mais avec de grosses surprises
« Vu le contexte de la compétition, on risque d’avoir quelques surprises », prévenait Roel Moors. Le mentor de Bamberg avait vu juste car, dès la 1ère journée, du « Final 10 » allemand, on a eu droit à deux sensations. D’emblée, Göttingen (top 7 et sans Lasisi, saison terminée) s’offrait le scalp (89-78) de Crailsheim, 3e classé à l’arrêt du championnat. Mais, que dire alors du couac monumental du Bayern (1er) ? Les Munichois se faisaient ainsi surprendre (85-95) par une formation d’Ulm nettement plus motivée. Dimanche, l’Alba Berlin prenait la mesure (81-72) de Francfort (Rahon 5) alors que Ludwigsburg en faisait de même (81-76) avec Vechta. Aujourd’hui, Crailsheim – Berlin (16 h 30) et Oldenburg – Ulm (20 h 30).
Michel Christiane
Crédit photo : RTC Liège