Du basket « live » à Munich et le BC Mehagne spécial VIP

On ne peut que s’en réjouir tout en restant prudent : le basket européen reprend ses droits, dès ce week-end, outre-Rhin. Pendant ce temps, Niksa Bavcevic fait venir l’international Dubas (ex- Louvain et Willebroek) à Vevey tandis la photo-mystère de jeudi a suscité pas mal de réactions… Ce sont les infos d’EMCE.

Et c’est reparti en Allemagne !

Tout comme en football, l’Allemagne sera la première à reprendre la compétition. Pour rappel, les dix premières formations d’outre-Rhin sont réunies à l’Audi-Dôme de Munich et seront réparties en deux groupes de cinq. Ces poules disputeront, dans un premier temps, un mini-championnat qui élimera le dernier de chaque classement. Quant au champion, il devrait être connu le 28 juin prochain. Au plus tard. Les trois coups retentiront dès samedi (16 h 30), via le duel entre Crailsheim (sans Quincy Ford, ex-Charleroi) et Göttingen (sans Kyan Anderson, mais avec Elias Lasisi et l’ancien Liégeois Alex Ruoff). « Comme nous sommes de compétiteurs, nous sommes là pour glaner le titre », prévient d’emblée Johan Roijakkers, le Limbourgeois d’adoption. A 20 h 30, Ulm se lancera à l’assaut du Bayern Munich de TJ Bray (ex-Bussels) qui vient de rempiler jusqu’en 2022. « Il m’a fait forte impression tout en continuant de progresser », comment Uli Hoeness, en personne. Dimanche, on aura droit à Alba Berlin – Francfort (avec Joe Rahon, ex-Spirou), à 16 h 30 ; et à Vechta – Ludwigsburg, à 20 h 30. Magenta (chaîne payante) retransmettra toutes les parties et Sport 1 (grauite) une partie d’entre elles.

Dubas (ex-Louvain et Willebroek) rejoint Bavcevic à Vevey

Il ne m’étonnerait pas outre-mesure que l’ancien mentor du Paire ait pesé de tout son poids dans le dernier transfert en date de Vevey Riviera. Il faut, en effet, savoir que Jonathan Dubas (28 a, 2,03 m) a fréquenté Niksa Bavcevic à Monthey où ils ont décroché le titre en 2017. Auparavant, le solide international suisse avait porté les couleurs des Bears de Louvain et des Kangoeroes de Willebroek de 2013 à 2015. Avec Dubas, c’est du haut niveau !

Via 736.000 €, la fédération portugaise au secours de ses clubs

Consciente des énormes difficultés financières rencontrées par ses clubs suite à la pandémie, la fédération portugaise a décidé de délier les cordons de sa bourse. Son aide en faveur de tous les clubs lusitaniens se chiffrera quand même à plus de 736.000 euros. Celle-ci se traduira, entre autres, par un apport sonnant et trébuchant, ou encore, des réductions de diverses taxes et amendes. De quoi donner des idées à certains ? Espérons-le…

Terrain extérieur : le BC Mehagne et son « espace VIP »

Jeudi, vous aviez sous les yeux les splendides installations de feu le BC Mehagne. Celui-ci trouva refuge à la ferme du cru lors de sa fondation en 1970. Les hommes évoluèrent jusqu’en P3 et purent compter sur des coaches tels que José Soumagne et Yves Dehousse. Les dames firent mieux encore en accédant à la 3e Nationale et fusionnèrent alors avec les Jupilloises. Il n’en demeure pas moins que la figure de proue locale était Christian Mouton : « Outre un très beau terrain, le chalet servant de buvette était doté d’un espace VIP avec des fauteuils club. C’était une première à l’époque. » Le club rejoignit après la salle de Vaux-sous-Chèvremont avant de disparaitre en 2005.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Bayern Munich