Les brèves d’aujourd’hui ont des fourmis dans les baskets : vous irez ainsi de Gand (et ses cadres wallons) au Mexique (y retrouver de vieilles connaissances) en passant par Modave qui jouera désormais en stéréo. Mais, je vous conseille tout spécialement le détour par une Cour Jacquet pour le moins atypique : ce sont les infos d’EMCE.
Laurent Lhôte et Boris Penninck prolongent à Gand (TDM1)
Lorsque vous prenez l’avis des coaches de TDM1, ils citent à l’unanimité Gand (photo) parmi les futurs grands favoris de la série. C’est que les dirigeants des « Hawks » (photo) se sont donné les moyens de leurs ambitions, via une très active politique de recrutements. Prudents et désirant néanmoins assurer leurs arrières, ils ont aussi resigné les cadres de leur formation. Voilà pourquoi, Boris Penninck (Liège Basket de 14 à 18, n°13) et Laurent Lhôte (n°12) prolongeront d’une année leur séjour au Tolhuis flandrien. Pour rappel, le capitaine (spadois) des Gantois affiche quand même 36 printemps au compteur. Solide, l’Ardennais !
A Modave, on aura dorénavant deux clubs pour le prix d’un
Pas vraiment sur la même longueur d’onde, les basketteurs du cru ont décidé de créer deux entités séparées nous apprend L’avenir. D’un côté, le Condroz-Modave (François Bens) misera, en priorité, sur la formation. Et, désormais, il faudra également compter sur « Modave 2.0 » sous l’impulsion de Mattieu Charlier détaille L’Avenir. Une équipe qui reprendra au plus bas niveau et qui s’appuiera sur une majorité d’éléments de l’ancienne P3 locale. Quant aux jeunes, des partenariats ont été trouvé avec Huy et La Villersoise. Décidément, ça bouge dans tous les sens en région condruzienne.
Quand Anderson (ex-Liège) croise Williams (ex-Pepin) au Mexique
Il y a de ces hasards… Souvenez-vous, Jeremine Anderson (30 a, 1,88 m) a longtemps « squatté » notre championnat : du Paire (12/13) à Charleroi (18/19) en transitant par Liège (14/15), Alost et Limburg. Il disputait alors une grosse partie de cet exercice pour le compte de Fuerza Regia (Monterrey), au Mexique. Et, en janvier passé, il y était rejoint par Darell Williams (30 a, 2,03 m), une « baraque » qui avait défendu les intérêts pepins, en 15/16. Ils ne sont déjà plus ensemble car Anderson vient de signer à Jalisco (Mex) tandis que Williams s’est blessé aux ligaments.
Terrain extérieur : une vraie « cour des miracles » liégeoise
Depuis l’entame de cette rubrique (janvier), la dernière photo-mystère en date n’avait suscité autant de commentaires. En voici le résumé : c’est dans la Cour Jacquet, donc, que Zacharia Bakkali, l’Anderlechtois, tapa dans ses premiers ballons. Le réalisateur Lucas Belvaux y tourna une partie de « La raison du plus faible », film présenté au festival de Cannes en 2006. Le joueur le plus « physique » du cru (doux euphémisme), Ghislain Carlens, devint le principal figurant du clip « No Comment » de Serge Gainsbourg. C’est là-bas qu’évoluait une phalange bressoutoise tenue à bout de bras par Armand Wuidar (le papy de Jérôme). Voici comment « Liège Basket Magazine » décrivait les lieux en ’83 : « Le cadre : un vieux terrain dans une cour anonyme, des panneaux qui ne conviendraient même plus pour une planche à repasser convenable. Les joueurs : pas vraiment jeunes ayant l’air de tout sauf de basketteurs. Vous mélangez l’ensemble et vous obtenez l’US Bressoux. » Qu’ajouter de plus ?
Michel CHRISTIANE