Où a été prise cette photo ?

A l’évidence, il y a de la friture sur la ligne entre l’AWBB et le Royal IV alors que, ce mardi, on vous parle d’un coach hyper actif, d’un ancien Spirou ne tenant pas en place et même du Tour d’Italie, via Vaux-sous-Chèvremont. Reste le cliché-mystère qui fait escale dans une région assez peu « basket ». Ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites du mardi

Pour illustrer cette rubrique hebdomadaire, quelques chiffres qui ne laissent pas indifférents… 3, c’est le nombre de clubs que Matt Mobley (25 a, 1,90 m) aura fréquenté cette saison. A savoir, Charleroi, Istanbul et Francfort… où il ne restera d’ailleurs pas. 24, à 51 ans, Luka Pavicevic a pas mal bourlingué. Il a ainsi joué pour le compte de 16 formations professionnelles et en a coaché 8 autres. Mais, pas une seule belge ! 165.000, soit la quantité de billets déjà vendus pour le GP de F1 de Francorchamps qui se disputera à huis clos. Bon amusement pour les remboursements ou autres formules ! 19, il y a donc près de 20 ans – jour pour jour – que Rik Verbrugghe s’emparait du maillot rose au tour d’Italie. Le lendemain, la DH me demande d’aller recueillir les impressions de son épouse de fleuriste de l’époque. Par le plus grand des hasards, j’en parle dans la matinée à un policier ayant Vaux-sous-Chèvremont dans ses attributions. Et, quand j’arrive devant la boutique, deux panneaux d’interdiction de stationner se dressent devant la boutique avec cette mention : Réservé Presse. Merci, Christian…

Bras-de-fer entre le Royal IV et l’AWBB

On va tenter de faire court sans trop entrer dans les détails : Il faut savoir que le nouveau cadre de la R2 dames comporte 30 équipes. Or, il n’y en a (jusqu’à présent) que 29 retenues. Les dirigeants du Royal IV estiment que la place « vide » revient à leur phalange féminine. Ce qui n’est manifestement pas l’avis des responsables de l’AWBB. Du coup, le club de la capitale menace la fédération francophone de la poursuivre en justice s’il n’obtient pas gain de cause. Comme on dit en pareil cas : affaire à suivre.

Grand-Duché : proposition de D1 rejetée à 0,25 % près

Comme le soulignait Marc Schiltz, le basket luxo doit se remettre en question. A ce propos, les présidents de tous les clubs du pays se sont réunis samedi afin d’essayer de conférer une nouvelle impulsion à leur compétition. Trois propositions relatives à leur D1 étaient sur la table. Après moult discussions, on procéda au vote et le moins que l’on puisse écrire est qu’une d’entre elles loupa le coche d’un fifrelin. Alors que la moitié des suffrages étaient nécessaires, elle recueillit l’approbation de… 49,75 % des participants. On se reverra dès lors en juin. Pour info, elle prévoyait de ne rien changer avec une élite à 10 équipes. Les deux autres en désiraient 14 et même 20.

Terrains extérieurs : pas que le français en Principauté !

A imaginer vos moues circonspectes, la photo-mystère d’aujourd’hui n’est pas prête d’être découverte. A moins d’avoir joué avec cette sympathique équipe d’une ville où l’on ne vit sportivement que pour le foot et le handball. L’indice me parait assez révélateur : on ne parle pas que le français en province de Liège…

Michel CHRISTIANE