Cet automne, on espère que la figure emblématique des Castors ne se trompera pas de vestiaire tandis que Bamberg est confronté à un énorme crash financier suite au départ de son principal sponsor. Alors qu’en Israël, il ne faudra pas confondre les Coleman, Verlaine signe un doublé mémorable. Ce sont les infos d’EMCE.
L’ex-star de Braine rejoint Jana Raman à Valence
On le savait depuis la semaine passée, Celeste Trahan-Davis (34 a, 1,86 m) ne sera plus brainoise la saison prochaine. Il ne faisait aucun doute que l’Américaine – en passe de naturalisation – ne tarderait pas à trouver un nouvel employeur. C’est chose faite puisqu’elle rejoindra Jana Raman à Valence, top 4 du championnat ibérique. A noter que les Espagnoles doivent encore rencontrer les Brabançonnes en quarts de finale de l’Eurocup. Duel fixé à l’automne et qui verrait ainsi Trahan-Davis en découdre avec ses… récentes équipières.
Enorme tuile pour Bamberg, Roel Moors et les autres Belges
Depuis des années, Bamberg peut compter sur un « major sponsor » aussi puissant que bienveillant. A savoir, Brose – rien à voir avec les magasins de jouets – qui est spécialisé dans l’automobile. La firme a vu ses activités fortement diminuer suite aux circonstances actuelles. C’est donc la mort dans l’âme que son boss – qui est aussi le président du club – a annoncé le retrait de sa marque aux côtés des basketteurs du cru. Cette saison, le budget de Bamberg (Moors, De Rycke, Obasohan, Lee) se chiffrait à 20 millions d’euros et avait déjà été réduit de 40% par rapport à l’exercice précédent. A titre comparatif, l’enveloppe de Liège Basket dépasse à peine le… million d’euros.
Un futur championnat israélien très « colemanien »
Cette brève pourrait aisément figurer dans la rubrique des « Insolites » du mardi. Lisez plutôt… Ce week-end, la plupart des clubs israéliens se sont montrés particulièrement actifs sur le marché des transferts. Avec, souvent, un dénominateur commun. C’est ainsi que l’Hapoel Holon a recruté Shavon Coleman (28 a, 1,96) en provenance des Kangoeroes Malines. Le Maccabi Ashod, pour sa part, a jeté son dévolu sur Al’Lonzo Coleman (31 a, 2,03 m) qui évoluait à Ramat Gan. Reste Galil Gilboa qui s’est renforcé avec la venue de Tim… Coleman, bien évidemment, un ailier (25 a, 1,96 m) ayant transité par l’Etzella Ettelbrück. Ca ne s’invente pas !
Splendide coup double pour Verlaine
Double coup de booste pour le cercle hesbignon. En effet, la phalange masculine du cru prépare, depuis un certain temps déjà, son accession à la P2. Rebelote pour les dames qui ont été averties, les jours derniers, qu’une place se libérait en 2e Provinciale, aussi. Proposition de suite acceptée par les protégées de Jérôme Louwette. Autrement dit, c’est la bagatelle de six équipes qui s’ouvrent les portes de l’étage supérieur à ce niveau : White Tigers, Vaillante Jupille, Tilff (championnes), Cointe, Henri-Chapelle et, donc, Verlaine (2e).
La télé crève l’écran
Comme chaque lundi, Netflix se met en mode « NBA ». En cause, une série où l’on se rend compte d’épisode en épisode que Michael Jordan n’est pas si sympa que ça. Et il risque d’en aller de même aujourd’hui encore…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Castors Braine