En 2017, une sélection belge s’appuyait sur le trio féminin « made in Lîdge » Mayombo-Gaspar-Bourlioux alors que l’on joue toujours à l’heure actuelle à Taiwan et au Nicaragua. Comprendra qui pourra ! Quelque chose me dit que le cliché du jour ne vous dit rien qui vaille… à moins d’habiter ce coin excentré de notre Principauté. Ce sont les infos d’EMCE.
Les insolites du mardi
Amusant l’encart publicitaire qui annonçait l’inauguration officielle de la « bulle » de Fléron, le vendredi 10 mai 1985. Avec, à l’affiche dès 20 h, Pepinster (qui venait d’accéder à la D1 dix jours auparavant) face à l’équipe nationale de la force aérienne (coachée par Roger Grégoire et avec –déjà – l’inusable Jean-Luc Selicki). Le match était suivi d’un bal animé par les « Tigers », un groupe hervien dont le chanteur a longtemps été Mario Guccio, la voix emblématique de Machiavel. Et l’on joue toujours à Taiwan. Pour preuve, on disputera, ce mardi soir, la finale du championnat (2 manches partout) entre les Taiwan Beers et Yulon. Du basket, aussi, au Nicaragua où, dimanche, Indigenas a signé un 13/13 après son succès (102-79) sur Nandaime. Hier, j’évoquais l’arrivée de Romina Ciappina à Keltern (All). Savez-vous qu’en 2017, la Bruxelloise faisait partie de la sélection belge de 3×3 en compagnie de ces Principautaires que sont la Liégeoise, Manu Mayombo ; la Banneusienne, Caroline Bourlioux ; et la Spadoise, Lara Gaspar ? Joli tir groupé, s’il en est…
L’« European Basket Webinar » : tactique et philanthropique
Plusieurs techniciens continentaux de haut vol sont à l’origine d’une initiative aussi tactique que philanthropique. C’est ainsi que l’ « European Basketball Webinar 2020 » vous permettra de prendre connaissance, du 30 avril au 3 mai, de leurs différents exposés. L’accès sur le net sera totalement gratuit. En revanche, ils vous demandent de verser une somme à votre convenance en faveur d’une association œuvrant contre le coronavirus. Parmi les conférenciers, on retrouvera notamment Brian Lynch, Dirk Bauermann (ex-Ostende et sélectionneur de la Tunisie) ainsi que Peter Sempels (préparateur physique de nos équipes nationales). Du beau monde, donc.
Les « Gladiators » de Trèves dans de très mauvais draps
Sur notre site, Gaël Hulsen se réjouit de la bonne santé du basket pratiqué outre-Rhin. A ce propos, Pascal Angilis me confiait récemment : « Si la Ligue belge veut relever la tête, c’est de l’Allemagne qu’elle doit s’inspirer en priorité. » Ceci dit, le club de Trèves (à 70 bornes de notre frontière) s’interroge sur sa survie au niveau professionnel. Pour l’heure, les « Gladiators » de Jermaine Buckner (36 a, 2,01 m, Mons 15/16) accuse une perte de 300.000 euros. Et ce n’est pas la crise actuelle qui donne de réelles perspectives d’avenir à la phalange mosellane de 2. Bundesliga (Pro A).
Terrain extérieur : après un « classique », un « atypique »…
Fin de la semaine dernière, l’illustration de la plaine des sports de Cointe faisait, en quelque sorte, partie des grands classiques de la série. Il n’en est plus du tout question avec la photo-mystère d’aujourd’hui où peu d’entre vous ont sans doute usé leurs baskets. La maison ne regardant devant aucun sacrifice, voici deux indices pour le prix d’un : d’une part, ce club n’a aligné que des équipes de jeunes. De l’autre, on se trouve à l’une des extrémités géographiques de la province. Réfléchissez bien…
Michel CHRISTIANE