Une Belge de plus en Ligue 1

Quasiment inconnue chez nous, Morgane Armant (née à Gosselies) évoluera à St-Amand Hainaut au sein de l’élite française. En bords d’Ourthe, les Hamoiriens de Bomal en quête d’un nouveau coach tandis qu’une autre « Luxo » intègre la NBA. Reste la plaine cointoise qui a été vite démasquée. Ce sont les infos d’EMCE.

Bomal : garde ses Hamoiriens, mais perd « sa » coache

Poursuite de la mini-série consacrée aux clubs hors province les plus proches de notre Principauté. Après Ohey, dans le Namurois, place au BBC Bomal (photo) dans celle de Luxembourg. Cercle qui vient de vivre un championnat à haut taux d’adrénaline. Il finit dernier ex-aequo en P1, mais se sauve in extremis car Léglise, son concurrent direct, a disputé un match de plus. Pour info, la coquette cité des bords de l’Ourthe est voisine de Ferrières et n’est distance que d’une quinzaine de bornes d’Aywaille. Proximité qui explique la présence, dans la salle de l’Athénée local, du trio hamoirien Michel-Verdin-Constant. « Et ils seront toujours là la saison prochaine », assure, confiant, Olivier Debras. En revanche, le président du cru est à la recherche d’un coach car Alyson Leclerc ne désire plus poursuivre une aventure qui sortait des sentiers battus. Avis aux amateurs !

Une ex-protégée belge de Mike De Keyser en Ligue 1

Pas évident de s’y retrouver dans le cheminement tortueux de Morgane Armant (20 a, 1,90 m). Ce qui est de sûr c’est qu’elle est née à Gosselies et possèderait la double nationalité belgo-française. Elle filait rapidement affiner sa formation dans l’Hexagnone. Ce qui ne l’empêchait pas de rejoindre les Spirou Ladies, en 17/18. Epoque où Mike De Keyser était aux commandes. Elle transitait encore par Nice et Montbrison (N2) avant de signer, pour la saison prochaine, à St-Amand Hainaut (Nord), en Ligue 1. Moralité : comme les humoristes, les basketteuses belges font recette outre-Quiévrain.

Encore et toujours du « luxo » en NBA !

Il est certain que ce tout petit pays qu’est le Luxembourg est en train de se faire une immense réputation aux Etats-Unis. On ne reviendra pas sur le véritable conte de fée vécu par Alfonzo McKinnie aux Warriors puis aux Cavaliers. Et il n’était pas le premier « produit d’importation » grand-ducal en NBA. Cette fois, c’est Evan Unran (38 a, 1,85 m) qui prend en charge le programme de développement sportif des Clippers de Los Angeles. Ce nom ne vous dit sans doute rien, sachez néanmoins qu’elle avait défendu les intérêts de Contern (le club de Fabienne Fuger) en 2006/2007. Pendant ce temps, la cagnotte de Larochette continue de monter…

Terrains extérieurs : qui ne connait pas la plaine de Cointe ?

Il s’agissait comme de bien entendu de l’incontournable plaine des sports de Cointe. Pourtant, le club des hauteurs liégeoises ne vit pas le jour là-bas, mais juste en face. Soit, dans la cour de récréation de l’imposante école communale. On était en 1966. Les joueurs du cru traversèrent ensuite le boulevard Kleyer avant d’investir celle qui est devenue la salle Gaston Deckers. A très juste titre, d’ailleurs. Et celle-ci est devenue l’immuable repère du trio Dewever-Levoz-Tilman. Mardi, vous aurez droit à un cliché qui devrait vous plonger en profonde réflexion interrogative…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : TV Lux