Alain Collette, le « Prayonnais », n’est plus

La série noire se poursuit chez les basketteurs liégeois tandis Stipanovic (ex-Liège) et Louis Rowe (ex-Pepinster) traversent une mauvaise passe. Dont, ils se remettront, eux. La région verviétoise, en général, et andrimontoise, en particulier avait les honneur de la photo-mystère. Ce sont les infos d’EMCE.

Le basket principautaire à nouveau en deuil

La série noire se poursuit et n’est sans doute pas terminée. Mercredi matin, c’était au tour d’Alain Collette (51 ans) de nous quitter. Le garçon ne lâchait jamais rien sur le terrain. Et principalement sur celui de Prayon. Depuis quelques temps déjà, ce papa de trois enfants avait endossé certaines responsabilités à Liège Basket. D’abord, chez les jeunes puis au niveau de la D1. Il arpentait souvent le parquet du Country Hall prêt à prendre le bon cliché. « Liège and Basketball » présente à la famille et aux proches du Calidifontain ses plus sincères condoléances.

Braine : candidat à un « Final 8 » et Albina Razheva à Kursk

La FIBA a fait savoir qu’elle aimerait conférer un épilogue à chacune de ses compétitions continentales. A cet égard, un « Final 8 » devrait se disputer, à un même endroit, fin septembre afin de désigner le vainqueur de l’EuroCup. Toujours en course, les Brainoises ont fait savoir qu’elles accueilleraient volontiers cette phase finale. Plus que vraisemblablement au « Dôme » carolo. Présente au pied de la Butte en 18/19, l’Ukrainienne, Albina Razheva (26 a, 1,89m) passe d’Orenbourg au Dynamo Koursk (Euroligue). Une ville russe se situant à la frontière de l’… Ukraine.

Rowe (Pepin) et Stipanovic (Liège) sur le carreau

Mauvaise passe pour deux anciens « Principautaires ». C’est ainsi que ce géant débonnaire d’Andrija Stipanovic ( 33 a, 2,09 m, Liège Basket de 09 à 11 puis Ostende 13) vient d’apprendre qu’il ne fera plus partie des cadres de l’Olimpija Ljubljana (Slovénie). De l’autre côté de l’Atlantique, Louis Rowe (47 a, 2,01 m) n’est plus le head coach de la James Madison University où il était en fonction depuis quatre ans. Pour rappel, l’élégant Américain avait défendu les couleurs pepines (97/98) avant de transiter par Anvers (champion), Ypres et Charleroi. Il a également joué en Suède (champion), Allemagne, Israël, France et Grèce. Bref, une carrière bien remplie…

Terrain extérieur : à l’Ecole Heureuse d’Andrimont

On assista à des duels homériques sur les dalles de l’Ecole Heureuse d’Andrimont (photo-mystère d’hier). Des banlieusards verviétois qui évoluèrent en 3e nationale au début des années ’90. Mais, c’était alors au hall omnisport tout proche. Qui dit BC Andrimont, pense d’emblée à deux familles. Les Deffet où les frangins s’entendaient comme larrons en foire. Le tout sous le regard rusé de leur président de père. A noter qu’Eric est devenu une des meilleures « plumes » du Soir. Sans oublier la dynastie des Liégeois. Avec, comme précurseur, Jean qui n’avait rien d’un modèle d’académisme, mais était un dur au mal doté d’une redoutable efficacité.

Michel CHRISTIANE