Jolies « cocognes » pour Thibaut Petit qui se voit offrir trois nouvelles joueuses. Quant à Laura Bagio, elle rempile à Namur tandis qu’un ancien adjoint à Pepinster y occupera les mêmes fonctions au Brussels. Reste le cliché-mystère qui illustrait le terrain extérieur du BC Prayon. Ce sont les infos d’EMCE.
Rafi’Kids brasse sa seconde bière pour la bonne cause
Après une fructueuse expérience en 2017, Rafi’Kids brasse une seconde bière (photo) dégageant, cette fois, un zeste d’exotisme. Voilà qui ne devrait pas déplaire aux amateurs du genre. Pour rappel, l’association humanitaire chère à Benjamin Simonis, Manu Bouchoms et Cie vient en aide tant scolairement que sportivement aux jeunes défavorisés du Rwanda. Sur ce, vous auriez bien une petite soif ? Une seule adresse : info@rafikids-basketball.be. D’avance, santé ! Surtout que c’est pour la bonne cause.
Pâques « studieuses » pour Petit et Montpellier…
Les responsables de Lattes/Montpellier ont profité du week-end pascal pour plancher sur leur futur effectif. Outre l’apport de Julie Allemand, Thibaut Petit pourra aussi compter sur les arrivées d’Asia Durr (23 a, 1,78 m, draftée au 2e tour de la WNBA par New-York) et d’Ana-Maria Filip (31 a, 1,95 m), en provenance de Bourges. En sens inverse, Gabby Williams (23 a, 1,80 m) quitte les bords de la Méditerranée pour rejoindre le top club hongrois de Sopron.
Baggio plus un an à Namur où une ancienne rebondit à Sceaux
A l’évidence, la Hutoise (22 a, 1,76 m) a fait le job au hall Octave Henry. Pour preuve, l’ex-Panthers s’est vue proposer une prolongation de contrat d’une saison à Namur. Une capitale wallonne où l’on aperçut éphémèrement une Olga Maznichenko (28 a, 1,88 m) qui y débarquait en août 2015, mais y était virée dès le mois d’octobre. Cette fois, l’Ukrainienne quitte Montbrison pour rejoindre les rangs de Sceaux (12 km au sud de Paris) qui évolue en Nationale 1. Soit, le 3e niveau « hexagonal ».
Un ancien Pepin devient assistant-coach du Brussels
En fin de semaine passée, l’attachant président De Kandelaer était comme soulagé. Il confirmait ainsi que « son »Brussels serait toujours bien en D1 la saison prochaine. Dans la foulée, il annonçait les mutations entrantes de cette vieille connaissance de Louis Hazard et de l’Américain BJ Raymond, déjà vu à Alost (09/10). Quant à l’assistant de Ian Hanavan, il épousera le profil élancé de Phivos Livaditis. Celui-ci était l’adjoint d’Antoine Braibant lors de la (1ère) remontée des Pepines au plus haut niveau, en 17/18.
Philippe Giberti cède le témoin à un Français (ex-P1 belge)
Bien connu en Principauté, le Belge, Philippe Giberti, officiait ces derniers temps aux Kordall Steelers (d2 grand-ducale). Il a décidé de faire un pas de côté sans citer sa nouvelle destination. Ce qui ne saurait tarder. Le prof d’Arlon sera remplacé par Jérémy Billiaux qui a déjà évolué à Joeuf, en Nationale 2. Le Français présente cette particularité d’avoir déjà porté le maillot de Musson, en… 1ère provinciale de la province de Luxembourg.
Terrain extérieur : sur les terres d’Y. Servais et A. Rulle
Vendredi, le cliché-mystère du jour illustrait le terrain du BC Prayon tracé dans la cour de l’école communale. Soit, l’antre de la famille Servais dont Yves fit les beaux soirs de pas mal de clubs régionaux réputés. Sans oublier Armand Rulle qui était en quelque sorte l’« entraîneur-maison ». L’air de rien, les riverains de la Vesdre se hissèrent jusqu’en 3e nationale (années ’90). Et, à l’aube d’une saison à ce niveau, un nouveau président affirma que le club visait clairement la D2 « et plus si affinité ». Le déclin était proche. Amusant : en 82/83, le sponsor du cru était Jean Joly. Celui-là même qui allait propulser Fléron au sein de l’élite… On se retrouve demain pour une énième énigme photographique.
Michel CHRISTIANE